Recherche
Plui Carte d'identité Ecole

Accompagnement des entreprises en difficulté par la DDFIP

Mise à jour le 17 décembre 2024

L’accompagnement des entreprises en difficulté par la Direction départementale des Finances publiques (DDFiP)

Afin d’accompagner les entreprises de la Dordogne, des dispositifs spécifiques existent, dont certains sont parfois méconnus et permettent pourtant de les soutenir pour faire face aux difficultés structurelles et conjoncturelles qu’elles peuvent rencontrer. Aussi, la DDFiP 24 a souhaité diffuser auprès des acteurs économiques locaux un document synthétisant les dispositifs de soutien et d’accompagnement accessibles aux entreprises en difficulté du territoire (annexe 2).

En complément de la communication de cette plaquette, le rôle des DDFiP en matière d’accompagnement et de soutien des entreprises en difficulté a été récemment confirmé dans une circulaire ministérielle du 6 mars 2024, qui institue, dans chaque département, un conseiller des entreprises en difficulté (CDED). Ce référent local des acteurs économiques succède au conseiller départemental à la sortie de crise, créé en juin 2021. Il est rattaché à la DDFiP et a pour mission de constituer le point de contact privilégié des entreprises en situation de fragilité, afin de les orienter vers l’interlocuteur territorial le plus adapté pour répondre à leurs difficultés.

Localement, les entreprises de la Dordogne ont ainsi la possibilité de saisir le CDED par courriel (codefi.ccsf24@dgfip.finances.gouv.fr) ou par téléphone, au 06 12 32 41 04.

Par ailleurs, des informations sur le rôle du Comité départemental d’accompagnement et de soutien

des entreprises en difficulté sont accessibles à l’adresse suivante :

https://www.dordogne.gouv.fr/Publications/Espace-Presse/Communiques-de-presse-2024/Comite-departemental-d-accompagnement-et-de-soutien-des-entreprises-en-difficulte

Annexe_2_DDFiP_dispositif_soutien_entreprises