Plui Carte d'identité Ecole

Plan Départemental de gestion de Canicule

Mise à jour le 13 juin 2024

La période de veille saisonnière est ouverte depuis le 1er juin et se terminera le 15 septembre 2024.

Mise en place automatiquement du 1er juin au 15 septembre, ce plan de veille saisonnière peut être avancé ou prolongé en cas de chaleur précoce ou tardive. Il anticipe les conséquences sanitaires d’une canicule et prévoie les dispositifs pour y faire face.
Il comporte quatre niveaux :

• Niveau 1 – Vigilance saisonnière (vert). Ce niveau est activé automatiquement. Une surveillance météorologique et sanitaire particulière est mise en oeuvre.
  • Niveau 2 – Avertissement chaleur (jaune). Plusieurs jours consécutifs dépassent les seuils ou s’en rapprochent (1 à 2 jours).
  • Niveau 3 – Alerte canicule (orange). 3 jours et 3 nuits consécutifs dépassent certains seuils. En Gironde : au-delà de 21°C la nuit et 35°C le jour. L’alerte canicule est alors déclenchée par le préfet du Département.
  • Niveau 4 – Mobilisation maximale (rouge). Épisode de canicule exceptionnel, intense et durable. Il engage une mobilisation maximale des pouvoirs publics et des autorités sanitaires.

Afin de protéger les populations des impacts sanitaires liés aux vagues de chaleur, la commune de Lalinde vient d’ouvrir le registre nominatif d’identification des personnes vulnérables.

Il s’agit pour la commune de Lalinde d’assurer un suivi régulier des personnes isolées, fragilisées par l’âge, par un handicap ou par un mode de vie spécifique.

Ce registre des personnes vulnérables, permet aux personnes qui s’y sont inscrites volontairement, d’être contactées par les services publics en cas d’événement exceptionnel.

Qui est concerné par une inscription sur le registre communal ?

• – les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile,
  • – les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail et résidant à leur domicile,
  • – les personnes adultes handicapées résidant à leur domicile,

Comment s’inscrire ?

L’inscription peut être réalisée, soit :

• – par la personne concernée ou, le cas échéant, par son représentant légal,
  • – par un tiers (personne physique ou morale).

L’inscription est bien évidemment facultative et doit faire l’objet d’une démarche volontaire.

Il suffit de remplir et de retourner le bulletin d’inscription ci joint : registre_nominatif_des_personnes_vulnerables_bulletin_dinscription

• par courriel à mairie@ville-lalinde.fr
  • soit à remettre à l’accueil de la Mairie auprès du service Population – Registre des personnes vulnérables