Arrêté préfectoral classement Cercle 3 – Fiche procédure signalement Loup

Mise à jour le 16 février 2024

M. le préfet de la Dordogne a pris, pour la troisième année consécutive, un arrêté préfectoral portant classement de l’ensemble des communes de Dordogne en Cercle 3. Ce cercle correspond aux  «zones possibles d’expansion géographique du loup». Inscrite dans le cadre du Plan national Loup, cette mesure préventive vise à anticiper la possible arrivée du loup dans le département en permettant aux éleveurs de bénéficier d’aides financières pour la protection des exploitations et des troupeaux.
La décision de classement a été motivée par l’évolution de la situation dans les départements de la Haute-Vienne et de la Corrèze, classés en Cercle 2 et 3, où des prédations potentielles imputables au loup ont été recensées au cours des années précédentes, 2021, 2022 et 2023, ce qui n’est pas le cas en Dordogne.

Aussi, vous trouverez en pièce jointe l’arrêté préfectoral précité du 27 décembre 2023 accompagné de la fiche de procédure à suivre pour signaler un dommage sur troupeau domestique pour laquelle la responsabilité du loup est suspectée.
L’ensemble des informations sur cette thématique Loup est accessible en ligne sur le site internet des services de l’Etat :

Loup Fiche_reflexe_maj_2023

2024_AP_cercle3_Loup_signe