14/03/2022

Lancement du portail dédié aux élections en France
 
À l’approche des élections présidentielle et législatives de 2022, le ministère de l’Intérieur met à la disposition des électeurs un nouveau portail internet, afin de les accompagner dans les différentes démarches électorales et, plus largement, dans la compréhension de cet exercice démocratique essentiel à la vie de la Nation.
 
Pour la première fois, ce portail ergonomique et intuitif (www.elections.interieur.gouv.fr) centralise, sur une même plateforme, l’ensemble des démarches relatives aux élections en France : inscription ou vérification d’inscription sur les listes électorales, procurations, informations sur votre bureau de vote, etc.
 
En quelques clics, les administrés peuvent être  redirigés vers les sites officiels sur lesquels    ils peuvent effectuer leurs démarches en  ligne.
 
Ce site comporte également des rubriques dédiées  pour comprendre, par exemple, le rôle   et la finalité démocratique du vote, les différents types d’élections organisées en France,    leur calendrier, leurs modalités d’organisation, la compétence de leurs élus, etc. Une  rubrique « Résultats » permet également de consulter en direct les résultats provisoires au fur et à mesure des remontées, lors des soirées électorales de l’élection présidentielle pour  le premier tour, le 10 avril 2022 et le second tour, le 24 avril 2022, ainsi que les résultats définitifs  après  chaque élection.