20/12/2021

respect Sam.jpg

En raison des spécificités géographiques de la Dordogne et de l’état de son réseau routier, la sécurité routière est un enjeu fondamental sur notre territoire : vitesses excessives, conduites addictives (alcool et usage de stupéfiants), non-respect du code de la route, sont autant de comportements inappropriés dénoncés lors des accidents.

Au 15 décembre, nous déplorons sur cette année 2021, 203 accidents, 31 tués, 268 blessés et 158 hospitalisés.

Le Plan Départemental 2021 d’Actions de Sécurité Routière a déterminé 7 axes majeurs de prévention :
-       les jeunes,
-       les 2 roues motorisés,
-       le risque routier chez les professionnels
-       le risque routier chez les seniors,
-       la vitesse,
-       la conduite sous alcool ou substances psychoactives
-       le partage de la voirie.
-        
Les accidents de la route restent la première cause de mortalité chez les 12-24 ans. La présence d'alcool est relevée chez 23% des jeunes auteurs présumés responsables d'accident mortel. Le risque d'être responsable d'un accident mortel est multiplié en moyenne par 18 chez les conducteurs alcoolisés. Il est donc essentiel de nous mobiliser plus fortement durant cette période de fêtes afin que celles-ci restent un moment de joie et de partage.
Aussi, vous êtes vivement encouragé à relayer le plus largement possible, la nouvelle campagne de sensibilisation de la Sécurité routière à destination des jeunes. Cette campagne, lancée le 9 décembre dernier au cinéma et sur internet, reprend les codes de la jeunesse d'aujourd’hui : l'engagement et la danse. Elle confirme le rôle et l’importance du capitaine de soirée : Sam. Sam est celui qui ne boit pas, qui permet de rentrer en toute sécurité, qui sauve des vies et à qui on dit : "respect" ! ".