14/12/2021

La complémentarité vélo <-> TER est un de nos sujets de préoccupation permanent et un thème fréquent de nos interventions.
En effet, la place prévue, pour les vélos, dans les trains est insuffisante et les obligations de la nouvelle loi bien en deçà des besoins ( 4 places de vélos obligatoires dans les futurs trains et pas vraiment d'adaptation pour ceux qui sont déjà en service ). La proposition de garages à vélos sécurisés dans les gares est une bonne chose et il faut la développer.
Mais tout le monde ne peut pas avoir un vélo dans la gare de départ et un autre dans la gare d'arrivée. De plus cette offre ne correspond pas aux attentes des déplacements de loisirs ou de tourisme ou chacun fait suivre son vélo personnel. Nous demandons que les futures rames comportent un fourgon pour les vélos avec une rampe d'accès inclinée pour faciliter les montées / descentes notamment avec les cycles lourds ( vélos électriques ).
À titre d'exemple, la Région Pays de la Loire à acquis de nouvelles rames qui peuvent embarquer jusqu'à 50 vélos.
À la demande de l'association des Régions de France, la SNCF lance une enquête avec pour objectif de recueillir vos habitudes en lien avec le vélo dans les TER.
Votre avis est important !

Pour que le vélo soit au cœur des préoccupations de la SNCF sur les lignes TER et que vous soyez utilisateur régulier, occasionnel ou non utilisateur des TER mais cycliste, n’hésitez pas à répondre à cette enquête.
Pour répondre au questionnaire, cliquez ICI .