20/12/2021

Voici un récapitulatif des mesures applicables en Dordogne, en application du décret n°2021-699 du 1er juin 2021 modifié prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de crise sanitaire liée à la COVID 19.
Nous en avons fait un résumé, n’hésitez pas à vous référer au PDF joint, qui est le texte officiel de la Préfecture.

Pour résumer :
- Les GESTES BARRIÈRES doivent être observés en tout lieu et en toute circonstance. La durée d'isolement est désormais de 10 jours pour les personnes testées positives à la Covid-19. Elle reste à 7 jours pour les cas contact. Pour les personnes contact, à risque, vivant au sein du même foyer que la personne testée positive, la durée d’isolement est portée à 17 jours.

- La VACCINATION EST OBLIGATOIRE POUR CERTAINES PROFESSIONS (liste dans le tableau pdf ci-dessous). Les personnes justifiant d'une contre-indication à la vaccination sont exemptées de l'obligation vaccinale.
Depuis le 15 septembre, des contrôles sont opérés et des sanctions prises. À défaut d'avoir été vaccinés dans les temps, les salariés et les agents publics peuvent être suspendus, sans salaire.
La dose de rappel concerne toutes les personnes de 18 ans et plus, et ayant un schéma vaccinal
initial complet :
* dès 5 mois après la dernière dose du schéma initial ou après une infection au Covid-19 si celle-ci a eu lieu après la vaccination.
* dès 1 mois pour les personnes vaccinées avec Janssen (5 mois si elles ont déjà reçu une dose additionnelle d’ARN messager).
* dès 3 mois après la dernière injection pour les personnes sévèrement immunodéprimées, sur avis médical.

- FIN DE LA GRATUITÉ GÉNÉRALE DES TESTS DE DÉPISTAGE DE LA COVID-19 (+ de recommandation à lire dans le tableau en pdf ci-dessous)
 Depuis le 15 octobre 2021, les tests RT-PCR et antigéniques ne sont plus systématiquement pris en charge par l’Assurance Maladie.
 Les prix à régler seront identiques à ceux actuellement pris en charge l’Assurance maladie. Ils varient en fonction du type de test, du professionnel qui les réalise, du jour et du lieu où ils sont effectués. Ainsi :
•  pour les tests RTPCR, réalisés par des laboratoires de biologie médicale, le tarif de référence sera de 43,89€ ;
•  pour les tests antigéniques, le tarif varie de 22,02€ à 45,11€.
Ces tests sont valides pour une durée de 24h à partir du 29 novembre 2021.

- PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE DANS TOUS LES ERP + EN EXTÉRIEUR SUR LES ÉVÈNEMENTS GÉNÉRATEURS DE CONTAMINATION SUR LA VOIE PUBLIQUE (les détails dans le tableau en pdf ci-dessous)

- LES RASSEMBLEMENTS SUR LA VOIE PUBLIQUE SONT AUTORISÉS SOUS CONDITIONS
Ils sont soumis au régime de droit commun :
•  déclaration des manifestations revendicatives au préfet de département (article L211-1 du code de la sécurité intérieure) ;
•  déclaration des manifestations sportives dans les conditions prévues au code du sport ;
•  pour le département de la Dordogne, déclaration en préfecture de grandes manifestations culturelles, festives et artistiques
Toutefois, le préfet est habilité à interdire ou à restreindre tout rassemblement, réunion ou activité sur la voie publique ou dans des lieux ouverts
au public, lorsque les circonstances locales l’exigent.

- LE PASSE-SANITAIRE EST OBLIGATOIRE DANS : (attention : consulter le tableau en pdf ci-dessous pour les détails et les exceptions)
1° Les établissements relevant des catégories mentionnées par le règlement pris en application de l'article R. 123-12 du code de la construction et de l'habitation figurant ci-après, pour les activités culturelles, sportives, ludiques ou festives et les foires ou salons professionnels qu'ils accueillent
2° Les évènements culturels, sportifs, ludiques ou festifs organisés dans l'espace public ou dans un lieu ouvert au public et susceptibles de donner lieu à un contrôle de l'accès des personnes.
3° les compétitions et manifestations sportives soumises à une procédure d'autorisation ou de déclaration et qui ne sont pas organisées au bénéfice des sportifs professionnels ou de haut niveau.
4° Les restaurants et débits de boissons
5° Les foires et salons professionnels ainsi que, lorsqu’ils rassemblent plus de cinquante personnes, les séminaires professionnels organisés en dehors des établissements d'exercice de l'activité habituelle.
6° Sauf en cas d’urgence, les services et établissements de santé, sociaux et médico-sociaux, pour les seules personnes accompagnant ou rendant visite aux personnes accueillies dans ces services et établissements ainsi que pour celles qui y sont accueillies pour des soins programmés.
7° déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux (vols intérieurs, trajets en TGV, Intercités et trains de nuit, cars interrégionaux).
8° obligatoire pour les séminaires professionnels organisés en dehors des établissements d'exercice de l'activité habituelle, lorsqu’ils rassemblent plus de 50 personnes.

Le passe sanitaire est élargi depuis le 30 septembre 2021 aux mineurs âgés d’au moins 12 ans et 2 mois.

Plus d'infos sur LES TRANSPORTS, LES DÉPLACEMENTS À L'ÉTRANGER ET OUTRE-MER, LA JEUNESSE, LES ERP ET LA VIE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE dans le tableau en pdf ci-dessous.