23/09/2021

C'est dans une ambiance pluvieuse mais chaleureuse et enthousiaste que la 5ème édition du festival Lire en bastides a eu lieu samedi et dimanche 18 et 19 septembre derniers à Lalinde.

Cette manifestation culturelle était organisée par l'association Lire et Relire et son président, Michel Couderc, sous la direction de Jacky Tronel.
Pour cette 5ème édition, Eva Darlan, comédienne engagée dans la cause des femmes, est venue présenter son roman "les bruits du cœur".
Ce ne sont pas moins de cinquante auteurs, illustrateurs et éditeurs qui ont rencontré leurs publics, participé à des tables rondes et dédicacé leurs livres.

La médiathèque municipale de lalinde, partenaire de cet évènement depuis sa création et organisatrice de la partie "jeunesse" du festival a tenu un stand tout le week-end. De nombreuses familles s'y sont succédées et ont profité d'ateliers créatifs.
La très belle exposition de Geoffroy de Pennart et Laurent Audouin à la Maison de Montard a vu défiler un grand nombre des personnes tout au long du week-end et la présence des deux auteurs/illustrateurs a permis au public de découvrir leur univers au travers de discussions et d'un atelier "paper-toys".
Un trés beau spectacle, le samedi après-midi, "Hans et les bretelles par la compagnie Lilo, a également ravi le public.

Ludivine Estor, responsable de la médiathèque, et Élodie Péraut, enseignante en CP à Lalinde, toutes deux en charge de la section "jeunesse" du festival, tiennent à remercier tous les auteurs et illustrateurs jeunesse présents. Grâce à eux, des dizaines et des dizaines d'enfants ont eu la chance, au travers de rencontres et d'ateliers dans leurs classes, sur tout le territoire des bastides, de découvrir ces métiers du livre et les univers de ces artistes.

Rendez-vous l'an prochain pour la 6ème édition !

10 auteurs et illustrateurs sont allés à la rencontre des enfants et de leurs ensignants le vendredi 17 septembre dans les écoles de : Lalinde, Sauveboeuf, Mauzac, Pressignac, Couze, Saint Agne, Varennes, Lanquais, Monsac, Naussanes, Faux, et au collège Jean Monnet à Lalinde.

Ici, quelques souvenirs de Malika Doray dans les classes de maternelle à Lalinde...

Malika Doray 1.jpg
Malika Doray 2.jpg
Malika Doray 6.jpg
Malika Doray 7.jpg
Malika Doray 3.jpg
Malika Doray 4.jpg
Malika Doray 5.jpg
Malika Doray 8.jpg