11/10/2022

Demande de réalisation de passeports et de cartes d'identité :

3 nouveaux dispositifs de recueil ont ainsi été mis en service cette semaine dans 3 communes, ils permettront de réduire les délais d’attente dans notre département en poursuivant le maillage du territoire :
- Sorges : 05 53 35 68 00
- Vergt (espace France Services) : 05.33.09.58.98 ou 05.53.54.90.05 ou franceservicesvergt@gmail.com
- Château Levêque (espace France Services) : 05 53 46 28 74 ou franceservices.ceve@gmail.com

Notre département dispose à ce jour de 26 dispositifs de recueil (DR) fixes répartis sur 21  communes et Espaces France Services, qui couvrent l'ensemble du territoire.
Pays de Belvès : 05 53 31 44 60
Bergerac : 05 53 74 67 74 - 05 53 74 66 29 - 05 53 74 66 83 (2 dispositifs)
Boulazac-Isle-Manoire : 05 53 35 59 59
Brantôme en Périgord : 05 53 05 70 21 ou mairie@brantome.fr
Coulounieix-Chamiers : 05 53 35 57 57
Excideuil : 05 53 55 31 05 ou mairie@excideuil.fr
Gardonne : 05 53 23 50 70
Lalinde : 05 53 73 44 60
Montignac : 05 53 51 72 00
Montpon-Ménestérol : 05 53 80 30 21
Mussidan : 05 53 81 04 07 ou mairie@mussidan.fr (2 dispositifs)
Nontron : 05 53 60 84 00
Périgueux :05 53 02 82 00 ou mairie@perigueux.fr (3 dispositifs)
Ribérac : 05 53 92 41 51
Saint-Astier : 05 53 02 42 80
Sarlat-la-Canéda : 05 53 31 53 48 - 05 53 31 53 49 (2 dispositifs)
Terrasson-Lavilledieu : 05 53 51 47 00
Thiviers : 05 53 62 28 00

La Dordogne disposeaussi de 3 DR mobiles sur les arrondissements de Périgueux et de Bergerac qui sont utilisés à la demande.

Les bonnes pratiques pour gagner du temps :
Vous souhaitez faire renouveler votre passeport (PSP) et/ou votre carte nationale d’identité (CNI). Nous vous indiquons les bonnes pratiques afin de faciliter vos démarches pour renouveler votre titre.
Conseil n°1 – Pensez à la pré-demande en ligne
Vous pouvez remplir une pré-demande de passeport ou de carte d’identité par voie dématérialisée, depuis le site internet de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) : https://passeport.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne
Cette démarche est facultative, mais elle offre une alternative au formulaire CERFA papier. En effet, le recours à la pré-demande en ligne permet d’accélérer considérablement le temps de recueil en mairie.
Attention ! La pré-demande en ligne de passeport ou de CNI ne vous dispense pas de venir ensuite personnellement déposer votre demande en mairie. C’est une mesure de sécurité pour éviter l’usurpation d’identité.

Conseil n°2 – Déposez votre demande dans la mairie de votre choix
Le demandeur a le libre choix, quel que soit son domicile, de déposer son dossier auprès de toute commune pourvue d’un dispositif pour le recueil des demandes.
Votre mairie vous propose un rendez-vous trop tardif ? N’hésitez pas à déposer votre demande dans une autre commune, celle de votre lieu de travail, de votre lieu de vacances … En revanche, vous devrez récupérer votre nouveau titre au même endroit. Lorsque vous avez un rendez-vous, veuillez l’honorez et ne prenez pas plusieurs rendez-vous au risque d’engorger les plannings.
Des arrêtés préfectoraux fixent, dans chaque département, la liste des communes qui peuvent recueillir vos demandes de CNI et de passeports.
Retrouvez la liste : https://www.dordogne.gouv.fr/Demarches-administratives/Les-teleprocedures-a-portee-de-clic/La-Carte-Nationale-d-Identite-Le-Passeport

Conseil n°3 – Soyez attentifs aux justificatifs et aux documents que vous devez fournir
Peu de documents vous seront demandés pour renouveler votre titre mais de nombreuses procédures sont ralenties à cause d’une erreur ou d’un oubli de pièces du dossier de demande.
Vous devrez présenter les documents originaux suivants, ainsi que le formulaire CERFA papier ou le numéro de pré-demande si vous avez fait votre pré-demande en ligne :
Votre CNI ou Passeport, valide ou périmé depuis moins de 5 ans ;
Une photo d’identité de moins de 6 mois et conforme ;
Un justificatif de domicile (sauf si vous avez utilisé Justif’adresse lors de votre pré-demande en ligne);
La liste des justificatifs de domicile autorisés est disponible sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14807
Un timbre fiscal pour le renouvellement de passeport (86€, achetable en ligne : https://timbres.impots.gouv.fr/)
Pour la CNI un timbre fiscal est nécessaire si vous remplacez votre carte pour perte ou vol (25€, achetable en ligne : https://timbres.impots.gouv.fr/ ). Sinon, la CNI est gratuite.