La tête dans les étoiles à l’accueil de Loisirs

« Né sous les Etoiles !» était le thème fort des vacances d’Hiver à l’Accueil de Loisirs L’Ile aux Enfants de Lalinde, dirigé par Josiane Soulère. Une introduction au projet pédagogique de l’année 2017 « La tête dans les Etoiles » qui rythmera au fil des saisons notre chère planète,  les loisirs des enfants. Depuis le début de l’année, près de 75 enfants ont commencé à explorer par le jeu, la découverte, des activités créatrices et scientifiques, cette petite part du ciel qui est propre à notre moment de naissance et qui n’a cessé de nourrir l’imaginaire et la créativité de l’Homme depuis la nuit des temps.
Les petites mains se sont mises à l’ouvrage pour des créations individuelles et collectives : roue des saisons, disque astrologique, peinture de planètes et étoiles qui ont fait l’objet d’une exposition en fin de séjour. Elles ont aussi participé aux ateliers créatifs de préparation de la fête de Carnaval du 18 mars prochain, organisée par l’APE de Lalinde.
Les décors réalisés par les plus petits ont été utilisés par les plus grands pour réaliser un petit film d’animation et un jeu vidéo. Ce fut aussi l’occasion de se connecter au ciel pour explorer le blog de l’astronaute Thomas Pesquet.  Des activités sportives pour les petits et grands ont été aussi au rendez-vous, à vélo ou dans les entrailles de la terre avec une sortie spéléo en site naturel. Mais les enfants n’ont pas manqué d’évènements sportifs et culturel pendant ces vacances car la ville de Lalinde accueillait les « Journées Sportives » et le Festival « A nous les Vacances » organisés par le Conseil départemental de la Dordogne et l’Agence Culturelle départementale. Cet  évènement a  clôturé ces vacances par une Boum Hip-hop  mémorable !
 

Les enfants de l’accueil de loisirs lors d’un atelier de préparation du carnaval