Rencontres Handisport à l’ALSH L’Ile aux Enfants !

Suite aux derniers Jeux Paralympiques, des enfants de l’Accueil de Loisirs municipal de Lalinde ont créé un dossier de presse qu’ils ont intitulé « On est les Champions ! ». Ce travail a été le fruit de recherches dans les  journaux et sur le web permettant à chacun d’avancer dans cette réalisation et de donner un premier sens à chaque mot découvert.
Leur dossier en main et des questions plein la tête, les enfants ont alors pu rencontrer des étudiants Educateurs Spécialisés du Centre de Formation au Travail Sanitaire et Social de Bergerac qui ont animé un échange avec les enfants. Par le dessin et le jeu de rôle, chacun a pu s’exprimer autour des thèmes du sport et du handicap. L’objectif était de se préparer à deux rencontres sportives organisées par les étudiants avec la participation du Comité Départemental Handisport de Dordogne et des jeunes du Foyer de La Peyrouse pratiquant déjà quelques disciplines.
Lors de  la  première rencontre, mercredi dernier, concentration, surprise, plaisir, découverte, coopération et nouvelles sensations ont été les maitres mots de cet échange qui a permis à chacun de partager un après-midi  sportif dans la joie et la bonne humeur !
L’ouverture des jeux a commencé par une présentation mutuelle pendant laquelle chacun a pu s’exercer au langage des signes et s’enrichir  d’un signe de reconnaissance personnelle créé avec humour par les jeunes du Foyer de la Peyrouse. Initiations à la Boccia (pétanque avec un partenaire et à l’aide d’une gouttière), sarbacane assise,  Goalball,  Torball, (jeu avec un ballon sonore pour déficient visuel) et course à l’aveuglette, ont réuni les participants.
Ambiance conviviale et enrichissante ont clôturé cette après-midi autour d’un goûter offert par le CeFTSS  de Bergerac. Le prochain rendez-vous attendu par les enfants de l’accueil de loisirs municipal est programmé le 7 décembre pour une 2ème rencontre handisport !
 
Les enfants du centre de loisirs municipal de Lalinde ont découvert des activités handisport
 


Rythme et ambiance Halloween à l’accueil de loisirs l’île aux enfants !
 
C’est à la lumière de Jack-O’-Lantern  que les enfants de l’accueil de Loisirs municipal ont voyagé sur les traces des origines d’Halloween pendant les vacances de la Toussaint, dans un rythme et une ambiance assurée par leur créativité et leur dynamisme.
Sur un rythme sportif pour les plus de 8 ans qui ont commencé leur séjour par un stage multisports  de mise en forme,  organisé sur 2 journées par les éducateurs sportifs municipaux et départementaux. Rythme en musique et en chant pour tous avec des entrainements en équipe sur « Just dance » et des chansonnettes de vampires, sorcières et fantômes mimées par les plus petits, pour préparer les Battles  incontournables  ‘Défis des Monstres ‘  lors de la boum qui a clôturé les vacances ce mercredi. Ambiance déco à l’accueil de Loisirs après que des petites mains aient  vaillamment creusé la célèbre citrouille entourée de guirlandes de fantômes, têtes de monstres,  chauves-souris, lions à la crinière d’automne et hérissons timides sortis de leurs tapis de feuilles pour  l‘occasion.
Ambiance pour frissonner et mettre sa curiosité et son courage à l’épreuve lors d’une journée de visites pédagogiques dans les entrailles de la terre au Gouffre de Proumeyssac, pour tous,  lors du parcours du Labyrinthe Préhistorique pour les plus grands et de la visite de L’Aquarium du Bugue pour les plus petits,  spécialement décoré ce jour-là et animé par une sorcière montreuse de reptiles !
Ambiance suspens et 100 % Polar à la médiathèque de Lalinde, pour découvrir l’exposition « Le détective sort ses griffes », mener une enquête en équipe et s’initier sur ce thème à des jeux de société.
Ateliers maquillages incontournables afin de se préparer pour la boum et la sortie à la journée Halloween organisée par le Comité des Fêtes de Lalinde qui a permis à chacun de déambuler à la quête des bonbons  généreusement distribués par les commerçants. Ainsi les monstres sont sortis de leurs murs pour hanter joyeusement ces vacances de la Toussaint dans le partage et la bonne humeur !

Vacances de février 2016
« Inventons le présent ! »


A l’accueil de Loisirs municipal  l’Ile aux Enfants le  voyage dans le temps continue cette année 2016 sous la direction de Josiane Soulère. Le thème des vacances d’hiver était  « Inventons le présent ! ».

 Techniques d’arts plastiques et ludiques ainsi que des initiations sportives ont permis à chacun d’exprimer son intérêt pour les tendances actuelles et sa vision du présent-futur. Une expo de fin de séjour a réuni les créations des enfants nées des  ateliers des inventeurs : vues de l’espace (technique de pastel gras appliquée), maison perchée écolo, stylisme du futur et atelier maquillage avec « Rosa Léone » maquilleuse professionnelle, robot-family, drôles de machines,  création d’une balise de géocaching pour la ville de Lalinde, écriture d’un texte par les « Rap’Tout »  de l’atelier.
 







 







 

Les enfants ont également profité d’animations à la médiathèque municipale de Lalinde, dirigée par Ludivine Estor, en profitant de lectures et en découvrant de nombreux ouvrages en relation avec le thème des vacances.
 

 

 

 


Voyageurs du présent, un groupe d’enfants s’est rendu en train et tram à « Cap Sciences » à Bordeaux à la rencontre de nouvelles technologies et du futur. Des gourmandises cuisinées pendant une activité « cuisine moléculaire » ont permis une mise en bouche avant la découverte des diverses expositions interactives. Comment transformer des fourneaux en laboratoire d’expérimentation gustative ? Faire attention à l’hygiène, avoir les bons gestes pour éviter les dangers, mesurer, transformer les aliments et les goûter… tout un programme ! Cuisiner des spaghettis à la framboise ! Utiliser le principe de sphérification pour faire du caviar de mangue ! Réaliser une mousse au chocolat sans œuf !

Les enfants de l’accueil de loisirs municipal et leurs parents peuvent encore évoquer les souvenirs de ces dernières vacances sous le thème « inventons le présent ! » en visitant l’exposition encore en place pour quelques semaines.

 

 




Printemps Médiéval aux Pirates

Quand licornes et dragons enchantent les enfants, c’est le Printemps Médiéval à l’Accueil de Loisirs l’Ile aux Enfants ! Aux lettres et frises fleuries, coiffes, couronnes et tambourins, chacun a trouvé dans ces thèmes son plaisir et était paré pour vivre un après-midi « Jeux Médiévaux » dans un décor grandeur nature au Château de Bridoire à Ribagnac.
 


D’autre part, les enfants ont pu découvrir quelques expressions qui puisent leurs origines en ces temps anciens et aller à la rencontre de pirates  qui au Moyen Age étaient des bandits parcourant les mers pour piller des navires marchands. L’exposition « Les Pirates à l’Abordage » mis en place à la médiathèque de Lalinde, a invité chacun à une « Chasse au Trésor » animée pour l’occasion par le capitaine de bord, Ludivine Estor. Grands et petits n’ont pas alors manqué d’imagination pour se plonger dans l’aventure et prolonger ce moment  à l’Accueil de Loisirs en créant bateau, déguisements et jeux de rôles.

 

 

 Dans l’esprit « saltimbanque et troubadour », un groupe de 11 enfants a pu s’inscrire à un stage de 5 jours « Cirque Théâtre » animé par le Théâtre de la Gargouille sous le chapiteau de la troupe, installé au stade de la Maroutine. Les ateliers de jonglage, acrobatie, trapèze et expression théâtrale ont permis à chacun de faire son chemin vers la scène en participant à la première partie du spectacle « Cabaret » sous les applaudissements du public !
Défiant le temps et les intempéries, ceux sont 95 enfants qui ont pu se rencontrer à l’Accueil de Loisirs pour  partager cette étape au Moyen Age mais aussi s’initier à des activités sportives proposées par les animateurs ainsi que  les éducateurs sportifs de la municipalité de Lalinde : Escalade sur mur pour les petits  et en milieu naturel pour les grands, vtt, tir à l’arc, bâton japonais médiéval, danse, ping-pong, randonnée et un stage multisports de 2 jours en partenariat avec le conseil départemental.
Les animateurs municipaux donnent rendez-vous aux enfants cet été pour continuer cette aventure à l’époque Gallo-Romaine !


L'Accueil de Loisirs au temps des Gallo-Romains

Les grandes vacances ont été l’occasion pour les enfants de découvrir nos ancêtres les Gaulois et les Romains. Nos apprentis Romains ont pu ainsi s’essayer à la taille de pierre et visiter le musée gallo romain Vésunna à Périgueux.

   

Les touts petits de leur côté se sont aventurés à la ferme du Touron à la découverte de nombreuses espèces animales.
 
Une journée aux Etangs du Bos était prévue pour rafraichir les enfants durant cet été ensoleillé. Au programme : piscine, toboggan aquatique et pour finir la journée en beauté, un parcours composé de différentes structures à escalader disposées sur l’étang... sensations garanties !
 


Le mois d’Août fut l’occasion de découvrir le Jacquou Parc, grand parc d’attraction composé de dizaines de manèges et d’un petit parc aquatique. Les petits comme les plus grands en sont repartis la tête pleine de souvenirs.

 

 

 

Et pour terminer cette saison, la dernière semaine, un inter-centre avec les accueils de loisirs de Monpazier et Beaumont a été organisé. Les animateurs avaient prévu un grand jeu avec plusieurs équipes. ActiviFun, de son côté, a proposé aux enfants une partie de bubble soccer.
 
Bien entendu les animateurs de l’Accueil de Loisirs ont su proposer aux enfants des activités en adéquation avec le thème de l’été sous le signe de la joie et de la bonne humeur !