Carnaval et Mardi Gras pendant les vacances de février

Ceux sont 58 familles et 88 enfants qui ont fréquenté l’Accueil de Loisirs  municipal « L’Ile aux Enfants » pendant les dernières vacances scolaires, le temps de vivre un carnaval préparé avec soin avec des ateliers cuisine pour tous dignes d’un Mardi gras !
Les ados ont rencontré le cuisinier Logelin Sébastien du restaurant le Parc à Sauveboeuf pour une initiation « crêpes » avec du matériel professionnel. Gâteaux, crêpes et gaufres confectionnés par les loulous et les plus grands ont régalé  un moment  goûter après une boum costumée. Maracas pailletés aux couleurs de carnaval, lampions et marionnettes « dragon géant »  de nouvel an chinois ont donné  libre cours à l’imaginaire de chacun et au savoir-faire des petites mains.
 

 
Des moments d’aventures sportives et jeux collectifs étaient aux programmes : jeux d’oppositions au dojo et activités motrices pour les petits, escalade et spéléo en site naturel pour les plus grands, « Grand Jeu » d’équipes et d’énigmes pour tous pour « qui veut gagner des millions de récompenses !».



La culture était au rendez-vous sur le territoire:

Se sont enchainés Ciné Passion Périgord avec la projection du film « Le Chant de la Mer »,  une animation Kamishibai (théâtre d’images) avec Lydie Mercier à la médiathèque municipale de Lalinde, et une exposition interactive « Les héros de la BD » à la salle de l'Étendoir organisée à la bibliothèque de Couze et St Front.

En amont de la préparation de la « Fête des Batôns » 2015 à St Laurent des Bâtons, les enfants ont été invités à une journée inter Accueils de Loisirs avec l’artiste Francis Collie pour une matinée d’éveil à la nature et pistage d’animaux et une après-midi contée avec l’initiation à la fabrication d’attrapes rêves et un tournois de constructions en  Kaplas.
 
Josiane Soulère, directrice de la structure municipale peut se féliciter des 122 journées chez les petits et 300 journées chez les grands pour ces vacances de février soit un taux de remplissage de 76% malgré les nombreuses annulations dues à la grippe. Les inscriptions pour les vacances de printemps débutent, à noter qu’un mini-camp itinérant pour les ados est prévu en juillet.

 

Les animateurs de l'Accueil de Loisirs, prêts à tout pour le bonheur des enfants

 

Eté 2015 à l'Accueil de Loisirs

Des vacances culturelles et sportives au Centre de Loisirs

L'accueil de Loisirs municipal « l'Ile aux enfants » accueille tout l'été près de 80 enfants de 3 à 15 ans sous la direction de Thierry Grangier et Thibault Fonteyraud pour des activités manuelles, culturelles et sportives. Vendredi 14/08 tous les enfants du centre de loisirs se rendront à Cadouin pour la grande fête médiévale et participer aux ateliers proposés sur place. Afin de préparer cette sortie les enfants de 3 à 5 ans ont créé des baguettes de fée et des boucliers. Les 6-13 ans eux, se sont préparés des costumes d'époque et des accessoires afin de se déguiser pour la fête. Les plus petits ont également construit trois châteaux forts ainsi que des personnages articulés afin de décorer le centre.

Les enfants sont également très friands des grands jeux organisés par les animateurs municipaux où tous les enfants du centre des plus petits aux plus grands se mêlent pour partir à la chasse au trésor.
Les enfants du centre de loisirs profitent également d'activités sportives grâce aux installations de la base de plein air du Moulin de La Guillou et en particulier la piscine municipale. De plus 45 enfants ont bénéficié d'une journée de découverte du judo en partenariat avec la ligue régionale et le club de judo de Lalinde. Enfin, ils ont participé à la caravane sport du conseil départemental, aux côtés d'éducateurs sportifs diplômés. Ainsi ils ont pratiqué le golf et le tir à l'arc au stade de La Maroutine pendant toute une matinée.





L'accueil de Loisirs municipal de Lalinde est ouvert toute l'année les mercredis après-midi et pendant les vacances scolaires. Le projet pédagogique pour 2015-2016 déclinera des activités sur le thème du voyage dans le temps. Les inscriptions pour la rentrée ont commencé.

Infos et réservations :

8 av. du général Leclerc
Tel : 05 53 58 77 53



Un mini-camp itinérant pour les ados


Cette année c’est un camp itinérant de 5 jours et 4 nuits que l’Accueil de Loisirs municipal l’île aux enfants a proposé aux ados de la commune. La semaine dernière, un groupe d’une quinzaine d’enfants de 11 ans à 14 ans est donc parti en mini-camp le long de la Dordogne.  Le premier jour, les jeunes ont installé leur campement à Vézac puis se sont déplacés à VTT au fil de leurs activités jusqu’à St Cyprien puis Le Buisson. Aidés de leurs deux animateurs Marie et Thibault, ils ont assuré leurs repas, organisé la vie sur le camp et ont profité de différentes activités. Au programme du séjour, les adolescents ont pu découvrir Beynac lors d’une visite aux flambeaux organisée par les animateurs, s’initier à l’accrobranches, descendre la Dordogne en canoë et y observer avec émerveillement les multiples châteaux bordant la rivière. 

 


Les nuits fraiches contrastaient avec les journées sèches et torrides de la semaine. Mais bercés par le chant des grenouilles les jeunes trouvaient rapidement le sommeil après des journées intenses en émotion.
En fin de semaine, les ados ont pu se reposer et se détendre aux Etangs du Bos avec une pause piscine et des jeux aquatiques dans le lac. Le séjour s'est clôturé sur le dernier camp avec un repas trappeur concocté par leurs soins. Après le VTT, la marche, et le canoë c’est en train que le groupe a terminé son périple le vendredi du Buisson pour rejoindre l’ALSH à Lalinde.  
 


L’objectif de ce projet collectif est de favoriser l’autonomie de ces jeunes, en les responsabilisant sur des tâches quotidiennes afin qu’ils soient acteurs à part entière de leur séjour et qu’ils vivent de façon solidaire une aventure sportive !
L’accueil de Loisirs municipal de Lalinde est ouvert tout l’été et accueille jusqu’à 75 enfants pour des activités culturelles, de loisirs et sportives notamment grâce aux installations de la base de plein air du Moulin de La Guillou.

Infos et réservations : 8 av. du général Leclerc 24150 LALINDE, Tel : 05 53 58 77 53

Liens
http://minicamplalinde.over-blog.com/

La préhistoire s’invite à l’accueil de loisirs


Sur les traces du temps en Périgord, 85 enfants de l’ALSH municipal « l’ile aux enfants » ont fait une escale à l’époque de la préhistoire pour ces vacances de Toussaint, sous la direction de Josiane Soulère.

 

Aux couleurs de l’automne ce fut l’occasion de découvrir des hauts lieux préhistoriques de notre belle région, et de participer à des grands jeux et quiz ainsi qu’à des activités manuelles, organisés sur le thème par l’équipe d’animation. 
Une sortie riche en sensations et découvertes à l’espace Croc-Magnon du Thot a invité grands et petits à la visite d’un parc animalier, un voyage dans le miroir temporel à la rencontre des animaux disparus, à la découverte de l’art des cavernes et de reproductions de Lascaux.
La journée s’est terminée par un atelier d’initiation à l’art pariétal où chacun a pu grandir en son savoir-faire à l’image d’un Cro-Magnon.


 


 

 

 Halloween a été l’occasion d’enfiler quelques costumes de l’époque Pierre à feu pour défiler joyeusement à la quête des bonbons dans les rues de Lalinde. Les enfants ont pu rire aux éclats lors du spectacle de magie offert par le Comité des Fêtes de Lalinde, organisateur de l’évènement.













 Un temps doux et parfois ensoleillé a permis de profiter des activités sportives initiées par l’ALSH (VTT, tir à l’arc, sport collectif) avec l’éducateur sportif municipal Thierry Grangier. Quelques enfants préalablement inscrits auprès du Conseil Départemental, ont été accompagnés à deux jours d’un stage multisports organisé à Lalinde.

 









Le dernier jour des vacances, un gouter final et coloré orchestré par les enfants a embelli la table d’Halloween !