Au mois de juillet, un groupe d’une quinzaine de jeunes de l’accueil de loisirs de Lalinde sont partis en mini-camps en milieu ouvert pour trois jours et deux nuits, direction Faux en vélo !


 

Cette expérience riche d’enseignements permet à ces ados âgés de 11 à14 ans de développer des compétences sociales liées au vivre ensemble. Les jours précédents ce petit groupe et leurs deux animateurs, Thibault et Julie, titulaires du BAFA, ont préparé minutieusement leur excursion : la tente, le sac de couchage, la vaisselle, le sac à dos, bref tout le matériel nécessaire. Ils ont élaboré leurs menus, fait les courses et ont enfourché leur vélo, direction le Lac de Lanquais pour une petite pause baignade avant de rejoindre le centre équestre de la Métairie du Roc à Faux.
 
Sur place, ils ont pratiqué l’équitation et découvert les joies de la ferme, participé à une balade nocturne inoubliable après un repas trappeur et surtout créé des relations sociales privilégiées entre eux mais aussi avec leurs animateurs. Sous tente ou à la belle étoile les nuits ont été fraîches mais les têtes sont aujourd’hui remplies des meilleurs moments passés ensemble.
 
 L’objectif de ce projet collectif est de favoriser l’autonomie de ces jeunes, en les responsabilisant sur des tâches quotidiennes afin qu’ils soient acteurs à part entière de leur séjour et qu’ils vivent de façon solidaire une aventure sportive !

 Activités de fin d'année

Pour finir l’année dans l’ambiance de Noël, les enfants de l’Accueil de Loisirs ont participé à une sortie cinéma à Bergerac. Les plus jeunes (3-6 ans) ont été enchanté par le film « L’ours Paddington », tandis que les plus grands ont bien ri devant « Asterix et le domaine des Dieux ».

Les élèves du conservatoire départemental de musique de Lalinde ont présenté leurs instruments aux enfants de l’accueil de loisirs, sous la forme d’un petit concert avec des jeunes des classes de formation musicale (chanteurs et instrumentistes).

Les enfants ont été très attentifs, mêmes les plus petits, et ont pu poser des questions aux jeunes musiciens à l’issue du récital. Un gouter organisé par les animateurs de l’ALSH a ensuite été partagé.