Deux modes de collecte sont présents sur le territoire de la Dordogne : les points d’apport volontaire et la collecte en porte-à-porte.

Points d’apports volontaires (PAV)

Les points d’apports volontaires sont disposés sur les trajets du quotidien. Toutes les bornes du territoire sont à la disposition des usagers. En fonction des lieux d’implantation, elles peuvent être aériennes, semi-enterrées ou enterrés. Les bornes sont équipées d’une sonde remplissage permettant de déclencher la collecte et d’éviter ainsi les débordements. La collecte d’une borne est réalisée en moins de 2 minutes à l’aide d’un camion robotisé (film de la collecte).
Les points d’apports volontaires sont composés :
- d’une borne pour les sacs d’ordures ménagères
- d’une borne pour les déchets recyclables : emballages et papiers/journaux à jeter en vrac (le sac jaune ne sera plus accepté)
- d’une borne pour le verre
- d’une borne pour le carton à jeter à plat

Porte-à-porte

En collecte en porte à porte, deux bacs sont mis à la disposition des usagers :
- un bac pour les sacs d’ordures ménagères
- un bac pour les déchets recyclables : emballages et papiers/ journaux à jeter en vrac
Les déchets en verre, doivent être déposés dans les bornes dédiées réparties sur le territoire.

Sacs jaunes - sacs noirs

Le SMD3 collecte les ordures ménagères résiduelles (sac noir) et les emballages à recycler (sac jaune). Les sacs jaunes sont à retirer gratuitement en mairie.
Afin d'assurer le tri sélectif, les habitants de Lalinde sont équipés de sacs jaunes ainsi que de guides du tri. Ce matériel est disponible à la mairie.

Simplification des consignes de tri

Depuis le 1er mars 2012, le sac jaune peut recevoir tous les emballages ménagers en plastiques pour être triés et recyclés. Un emballage est un objet acheté plein que l'on jette une fois vide.
Les consignes de tri pour les sacs jaunes sont les suivantes :
Bouteilles, bidons et flacons en plastique (bidons de pétrole pour chauffage d’appoint se recyclent aussi)
Boîtes, bidons et barquettes métalliques
Briques alimentaires et petits cartons d’emballage
Journaux, revues, magazines et papiers.

Attention ne vont pas dans les sacs jaunes : les barquettes de polystyrène, les poches de café, chips et autres gâteaux apéritifs (le plastique thermocollé a de l'aluminium : les deux matières sont indissociables donc non recyclables actuellement!). Ne pas y mettre le papier essuie tout ou mouchoir (composteur ou sac noir).
Pour les grosses quantités de journaux, revues, magazines et papiers, des bornes d’apport volontaire ont été installées sur chaque commune.

Le ramassage

Bourg de Lalinde: sac noir, ordures ménagères lundi et vendredi. sac jaune le mercredi
Les extérieurs (Ste Colombe, Sauveboeuf, le bosquet, chemin rouge, etc...): sac noir le mardi, sac jaune vendredi tous les 15 jours.

Présentation des bacs

Les bacs doivent être positionnés avec la poignée face à la route.
Il est conseillé de sortir ses bacs peu de temps avant la collecte et de les rentrer juste après la collecte. Les bacs sont équipés de puces à numéro unique. Lors de la levée du bac d’ordures ménagères (noir) le camion de collecte lit le numéro de la puce, l’identifie et l’enregistre sur la fiche de l’usager.

Le personnel du SMD3 reste à votre disposition du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 au 09 71 00 84 24 ou par courriel à service.usagers@smd3.fr