Nouveau mandat pour Le Conseil Municipal Junior

Conseil Municipal Junior version 2016-2018

Après deux ans de réunions, de projets, de réalisations et de fous rires, les élus du conseil municipal junior (CMJ) de Lalinde version 2014-2016 ont terminé leur mandat d'élu en septembre dernier. Forte de cette expérience la municipalité a souhaité reconduire ce dispositif et offrir la possibilité à des jeunes lindois de s'investir pour leur commune. Suite à une sensibilisation en septembre puis à des élections organisées dans les écoles de la commune et au collège, 11 enfants du CM1 à la 5ème se sont retrouvés samedi matin pour leur premier conseil municipal. (Cloé, Jade, Camille, Chloé, Alexandre et Lucas pour le collège, Lili et Lucas pour l’école Yves Peyrony de Sauveboeuf et Maéva, Elisa et Syhane pour l’école Bleue).




Deux élus, dont Anne-Marie Drouilleau adjointe déléguée à la jeunesse ainsi que Maarten Slaghuis, coordonnateur du CMJ, animent ce groupe qui se réunira une fois par mois dans la salle du conseil de la mairie. Le Conseil Municipal Junior, c’est un moyen privilégié de donner la parole aux jeunes afin de participer au développement de la démocratie locale et au bien être de la ville. Une façon originale d’apprendre la Démocratie, de comprendre les enjeux et rouages d’une Mairie et de prendre conscience de la notion de citoyenneté.

Des apprenti-élus

Lors du premier conseil, sous la présidence du maire, les nouveaux jeunes élus ont échangé sur différents projets et thèmes de travail qu’ils souhaitent aborder durant leurs deux ans de mandat. En fin de matinée, après une petite collation, ils ont pu visiter la mairie dans les moindres recoins. Christian Bourrier, passionné par l’histoire de Lalinde, leur a même permis de découvrir les archives de la mairie.
Le prochain CMJ se réunira le samedi 19 novembre, où conseillers élus municipaux répondront à leurs questions et les guideront dans leurs travaux d’apprenti-élus.


Le maire, Christian Bourrier, a fait visiter les locaux de la mairie aux jeunes du CMJ, récemment élus.

Les projets du Conseil Municipal Junior

 Samedi, les onze jeunes élus du conseil municipal junior de Lalinde se sont réunis pour la troisième fois depuis leur élection en septembre. Après avoir pris connaissance du fonctionnement de la municipalité, ils ont échangé sur leurs nombreuses idées, partagé leurs projets, leurs envies et ont décidé ensemble de se lancer dans deux projets : une maison hantée pour Halloween et un mur d’expression sur lequel les enfants pourraient dessiner librement sous forme de tags. Ce second projet pourrait voir le jour à la base de plein air municipale du Moulin de La Guillou, c’est en tout cas le souhait de ces jeunes élus qui se sont rendus sur place dans la matinée.
 
Pour le premier projet concernant Halloween, le CMJ a souhaité rencontré le comité des fêtes de Lalinde qui organise déjà un évènement tous les ans fin octobre sur la commune. Les jeunes élus ont donc fait la connaissance de Michel Hardouin, le président du comité lors du marché de Noël qu’il organisait samedi dernier à Lalinde. Ensemble, ils ont visité la Maison de Montard, grande bâtisse communale située près du jardin public qui pourrait accueillir cette nouvelle animation. Pour cela, il reste encore beaucoup de travail mais le groupe de jeunes est très motivé et compte même renouveler la chasse aux œufs organisée l’an passé pour Pâques. Ils se retrouveront au mois de janvier, comme tous les mois, accompagné par le coordonnateur du CMJ et les deux élus chargés de la jeunesse à la mairie de Lalinde.


Les jeunes du CMJ ont visité la Maison de Montard, accompagnés du Père Noël et de Michel Hardouin, président du comité des fêtes

Le CMJ présente ses projets pour 2017

Les projets du Conseil Municipal Junior


Samedi matin, lors de la réunion mensuelle du conseil municipal junior (CMJ), Christian Bourrier a présenté ses voeux aux jeunes élus, leur souhaitant une belle année municipale mais scolaire aussi. L'édile les a encouragés à développer les projets sur lesquels ils échangent depuis maintenant quelques mois, puis le maire les a invités à partager une galette.
 
Ces onze petits lindois, élus pour deux ans depuis septembre 2016, mènent de front plusieurs initiatives. Tout d’abord, Halloween dans la maison de Montard en partenariat avec le comité des fêtes et très certainement l’école de danse lindoise Mouv’&Dance. Enfin, ils ont souhaité également reconduire la chasse aux œufs que leur prédécesseur avait créé l’an dernier. Elle aura lieu le week-end de Pâque au jardin public et sur les terrasses de la Maison de Montard. Ces projets sont élaborés avec Martin Slaghuis le coordonnateur du CMJ et les deux élus référents dont Anne-Marie Drouilleau, adjointe à la jeunesse. Les jeunes élus s'engagent dans l’organisation de manifestations pour les enfants lindois, mais découvrent également comment fonctionne la municipalité : gestion des écoles, réseau d’eau, collecte des déchets. Le prochain CMJ se réunira samedi 11 mars de 10h00 à 12h00 à la mairie.


Les élus du conseil municipal junior posent après avoir partagé la galette des rois.
 

Le CMJ prépare ses manifestations
Les onze jeunes élus du conseil municipal junior (CMJ) de Lalinde ont participé samedi à leur réunion mensuelle afin de faire avancer leurs projets. Pour cette séance, ils avaient invité, Christophe Boursaut le nouveau président du comité des fêtes afin de coordonner la prochaine journée halloween prévue en octobre. Le Comité poursuivra ses séances de maquillage et le spectacle sous la halle de la ville, où se rassemblent chaque année près de 200 enfants. Nouveauté pour 2017, le CMJ proposera une maison hantée au coeur de Lalinde avec la participation de l'association Mouv' & Dance.
En deuxième partie de réunion, les jeunes du CMJ ont échangé sur deux autres projets en cours: la deuxième édition de la chasse aux oeufs prévue le week-end de Pâques et la création d'un mur d'expression artistique. Pour ce second projet, les jeunes élus souhaiteraient implanter un mur de tags, non loin de l'aire de jeux de la Bazinie afin que tous puissent en profiter. Une partie serait une réalisation du CMJ, l'autre serait laissée libre au public.
Pour exhaucer leurs rêves, ils sont accompagnés par Martin Slaghuis, coordonnateur du CMJ et les deux conseillers municipaux référents, dont Anne-Marie Drouilleau, adjointe au maire déléguée à la jeunesse.


Les onze élus du CMJ au travail avec Frédéric Boursaut, le président du comité des fêtes.



Une chasse aux œufs sur les terrasses de Montard

Le CMJ organise sa chasse aux œufs

Près de 80 enfants ont participé ce samedi à la chasse aux œufs que le conseil municipal junior (CMJ) a organisé à Lalinde. C’est dans le jardin public et sur les terrasses de la Maison de Montard, ouvertes exceptionnellement pour l’occasion, que les petits lindois se sont élancés à la recherche des 500 œufs préparés et cachés pour l’occasion.
Camille, Cloé, Syhane, Chloé, Elisa, Jade, Maeva, Lili, Lucas, Alexandre et Lucas, les jeunes élus du CMJ sont à l’initiative de cette manifestation et préparaient cet évènement depuis plusieurs semaines : peindre les 500 œufs de différentes couleurs, imaginer les ateliers, confectionner les affiches, préparer les lots, la buvette et surtout accueillir le public lorsque le jour j est arrivé !



Les petits visiteurs affamés devaient trouver 5 œufs de couleur différente dans les parterres de fleurs, les arbustes, les murs en pierre, les recoins du jardin afin de gagner une surprise chocolatée. De plus, les jeunes du CMJ avaient caché cinq œufs en or, qui une fois dénichés permettaient de gagner de superbes lots en chocolat offerts pour l’occasion par les trois boulangeries Ulrich, les Mille Saveurs et l’Epi Lindois. Différents ateliers venaient compléter cette après-midi festive, comme une pêche à l’œuf dans le bassin du jardin, et un atelier créatif où les enfants pouvaient décorer des œufs selon leur goût artistique. Cette manifestation a été l’occasion pour beaucoup de visiteurs de profiter des terrasses de la maison de Montard et d’admirer les allées du jardin public toujours aussi bien entretenu par le service espace-verts de la commune.



Les jeunes du CMJ se retrouvent tous les mois pour proposer et monter des projets de leur choix, assistés par le coordonnateur Martin Slaghuis et des deux élus référents à la jeunessse. Le prochain projet est la création d'une maison hantée pour Halloween. La Maison de Montard, une des plus vieilles maisons lindoises, devrait merveilleusement bien se prêter à cet évènement.

Les enfants du CMJ fêtent Halloween !



Depuis plusieurs mois, les 11 enfants du Conseil Municipal Junior (CMJ) préparaient avec enthousiasme leur surprise pour Halloween: faire de la Maison de Montard, une maison hantée lors de la manifestation annuelle organisée par le comité des fêtes de Lalinde. Accompagnés par Martin, coordonnateur du CMJ, et les deux conseillers municipaux référents dont Anne-Marie Drouilleau adjointe à la jeunesse, les jeunes du CMJ ont mis en place les farces les plus machiavéliques les unes que les autres à partir d'un scénario qu'ils ont eux-même inventé: Eléonaure de Montard a été tuée il y a 750 ans lors de la fondation de La Bastide de Lalinde et les visiteurs qui ont osé s'aventurer dans cette demeure ont eu pour mission de retrouver l'assassin.
Des rencontres inquiétantes, des décors renversants, de la fumée, des araignées, des fantômes et squelettes animés les enfants du CMJ s'en sont donné à coeur-joie pour que les curieux se rappellent à jamais de leur visite. Depuis l'extérieur des cris inquiétaient déjà les centaine de visiteurs suivants, preuve de la réussite de cette manifestation pour ces jeunes lindois. Les participants en ont eu pour leur compte, mais ont fini par tous découvrir qui étaient l'assassin: une vieille tante jalouse de la beauté d'Eléonaure de Montard.

 Pour finaliser ce projet, les enfants du CMJ ont fait appel à deux associations locales pour les seconder : Mouv’& Dance qui a proposé une superbe parodie du titre Thriller de Mickaël Jackson grâce au talent de Freddy Corrion. Puis trois comédiens des Tréteaux du Coulobre ont participé à l'animation de la manifestation. Ces rencontres ont été très enrichissantes et ont permis de créer une belle animation pour la fêter d’Halloween. Une belle occasion de découvrir sous un autre jour la Maison de Montard, propriété de la commune de Lalinde, que la municipalité souhaite ouvrir au public tout au long de l'année pour des manifestations culturelles et artistiques.



 Pour terminer l'après-midi, près de 350 enfants se sont rassemblés sous la Halle pour assister à un spectacle de Magie et profiter d'un goûter préparé le comité des Fêtes de Lalinde, présidé par Christophe Boursaut, avant de partir en quête des friandises auprès des commerçants dans les rues de la Bastide. En 2018, les jeunes élus du CMJ termineront leurs deux ans de mandats par la création d'un mur d'expression artistique ouvert au public. 

Un mur d'expression pour les jeunes

Les onze membres du conseil municipal junior se réunissent un samedi matin par mois afin de poursuivre le nouveau projet sur lequel ils ont choisi de s’investir. Ils souhaitent réaliser un mur d’expression culturelle et artistique pour les jeunes lindois. Le coordonnateur du CMJ et les deux élus référents, dont Anne-Marie Drouilleau adjointe à la jeunesse, ont présenté aux jeunes du CMJ un artiste professionnel local du graph, Sébastien Deguigne avec qui ils ont déjà préparé quelques esquisses de leur projet.
C’est une représentation du Coulobre de Lalinde qui sera érigée sur un mur en tag. Après réflexion, ils ont choisi le jardin d’enfants situé près du lavoir de la Bazinie, en plein centre de Lalinde pour exécuter cette fresque colorée. Sur ce mur, ils ont également prévu une zone d’expression libre que les enfants pourront couvrir de leurs propres réalisations, lors de leur passage.
 



Un mur d'expression libre

Les onze membres du conseil municipal junior se sont réunis samedi matin (20/01) afin de poursuivre le projet sur lequel ils ont choisi de s’investir dans les mois à venir. En effet, ils souhaitent réaliser un mur d’expression culturelle et artistique pour les jeunes lindois.

Stationnement et civisme

Lors de cette première réunion du CMJ, le maire Christian Bourrier est venu présenter ses vœux aux jeunes élus et leur a souhaité le même succès dans leurs projets à venir que celui qu’ils ont eu lors de leurs dernières initiatives : maison hantée de Montard, parcours sportif le long du canal, chasse aux œufs… Il en a également profité pour échanger avec eux sur la problématique du respect de la zone bleue relative au stationnement des voitures dans le centre de Lalinde.

Les jeunes élus ont accepté de se lancer dans une campagne de sensibilisation du respect des règles de stationnement. Ils ont proposé de réaliser un flyer qui serait apposé sur les pare-brises des voitures dont le conducteur n’aurait pas pris soin d’y laisser son disque bleu le temps d’aller faire ses achats chez les commerçants. Différents slogans ont été proposés par les jeunes du CMJ : « Mets ton disque, sinon tu prends des risques », « Stationnement ? ou commerçants ? dépense ton argent mais à bon escient », « Mets ton disque bleu ou gare à l’homme en bleu ». Cette action de prévention pourrait être effectuée temporairement par l’Agent de Sureté de Voie Publique (ASVP) à la place d’une amende dont le coût vient d’être nouvellement fixé par l’Etat à 35 euros.

 

Le Conseil municipal junior de Lalinde formé de 11 jeunes du CM1 à la 5ème élus démocratiquement pour deux ans dans leurs établissements scolaires se réunit tous les mois. Les objectifs poursuivis sont de créer un lieu d’expression des jeunes lindois, les faire participer à la vie de la commune, leur permettre de mieux appréhender les droits et les devoirs des citoyens et enfin, améliorer la vie de Lalinde à travers la mise en place de projets.
 



Les jeunes élus du Conseil Municipal Junior à la mairie autour de l’artiste-grapheur Sébastien Deguigne.


Le CMJ prépare l’arrivée des Linden

La réunion mensuelle du conseil municipal junior (CMJ) s’est tenue samedi matin à la mairie de Lalinde en présence des deux élus municipaux référents dont Anne-Marie Drouilleau et du coordonnateur du CMJ Martin Slaghuis. A l’ordre du jour était notamment prévu l’accueil des délégations des Linden européens qui seront reçues par la municipalité de Lalinde du 9 au 13 mai prochains. Les jeunes élus ont donc pris connaissance de la localisation des différents Lindens sur une carte d’Europe : Belgique, Hollande, Allemagne, Autriche et Espagne. Il est rare qu’une commune soit ainsi jumelée avec 5 autres villes en Europe et les enfants ont pu ainsi découvrir les spécificités de chaque ville et leur culture.
A l’occasion de la rencontre européenne de cette semaine, les jeunes conseillers municipaux ont souhaité apposer des drapeaux européens sur la façade de la mairie et des guirlandes sur le parvis afin de souhaiter la bienvenue aux délégations. Les apprentis élus retrouveront les délégations des Lindens samedi matin lors d’un défilé qui se déroulera dans les rues de Lalinde au son d’un groupe folklorique local. Tous les ans, le comité de jumelage des Linden européens permet à une dizaine d’adolescents de partir pendant dix jours dans une des villes jumelées pour vivre une rencontre riche en partage et en découverte des différentes cultures européennes.
 
La deuxième partie de la matinée a été consacrée à la découverte des secrets des rue de Lalinde à partir d’un jeu de piste ludique intitulé « Balade Patrimoine dans la Bastide ». Grâce à un livret jeu, les élus juniors ont pu pas à pas revivre l’histoire de la bastide de Lalinde en découvrant les lieux forts et les personnages qui l’ont marquée. Sens de l’observation et perspicacité étaient de rigueur pour aller de station en station entre la Dordogne et le canal afin de dénicher de précieux indices et de découvrir les mythes et légendes qui règnent dans le Pays lindois. Le livret est disponible au public gratuitement à l’office de tourisme de Lalinde, situé au jardin public.
 

Les élus du Conseil Municipal Junior (CMJ), prêts à accueillir les délégations des Lindens

Le CMJ fait le mur


Le Conseil municipal junior de Lalinde constitué de 11 jeunes du CM1 à la 5ème élus démocratiquement pour deux ans dans leurs établissements scolaires se réunit tous les mois. Les objectifs poursuivis sont de les faire participer à la vie de la commune, leur permettre de mieux appréhender les droits et les devoirs des citoyens et enfin, améliorer la vie de Lalinde à travers la mise en place de projets. Ils se sont récemment engagés dans la création d’un lieu d’expression culturelle et artistique pour les jeunes lindois.
Les onze membres du conseil municipal junior se réunissent un samedi matin par mois afin de poursuivre cette nouvelle initiative au service du public. Pour ce faire, le coordonnateur du CMJ et les deux élus municipaux référents ont présenté aux jeunes du CMJ un artiste professionnel local du graph, Sébastien Deguigne avec qui ils ont déjà préparé dans un premier temps quelques esquisses de leur projet. Il s’agit d’une représentation du Coulobre de Lalinde érigée sur un mur en tag. Après réflexion, ils ont choisi le jardin d’enfants situé près du lavoir de la Bazinie, en plein centre de Lalinde pour exécuter cette fresque colorée. Sur ce mur, ils ont également prévu une zone d’expression libre que les enfants pourront couvrir de leurs propres réalisations, lors de leur passage.

 



Les jeunes élus du conseil municipal junior (CMJ) finissent la fresque du Coulobre située au jardin d'enfants.

Les conseillers municipaux juniors à l'honneur


Samedi matin, les onze conseillers municipaux juniors de Lalinde ont vécu le dernier CMJ de leur mandat. En effet, élus en septembre 2016 au collège et dans leurs écoles de Lalinde, ils viennent de terminer leurs deux ans d’engagement vis-à-vis de la commune et des petits lindois. A cette occasion, ils ont été reçus par le maire Christian Bourrier dans la salle des conseils pour une cérémonie officielle en présence de leurs familles et des élus municipaux. L’édile en a profité pour les féliciter pour les projets menés et les belles réussites qu’ont notamment été la réalisation de la fresque du Coulobre au jardin d’enfants et le succès de la maison hantée lors d’Halloween à la maison de Montard. Ces jeunes lindois se sont retrouvés tous les mois afin de découvrir les méandres de la vie municipale, accompagnés par un coordonnateur et les deux élus référents à la jeunesse.
Christian Bourrier leur a remis à chacun un diplôme de citoyenneté pour valoriser leur engagement civique au service de la collectivité. La cérémonie s’est clôturée autour d’un pot convivial.
Dès la rentrée scolaire, des élections seront organisées dans les établissements scolaires de la commune afin que onze jeunes lindois du CM1 à la 5ème puissent bénéficier de cette expérience enrichissante d’élus municipaux et acquièrent les compétences de l’apprenti-citoyen.



Le maire, Christian Bourrier, entouré des conseillers municipaux juniors pour une cérémonie en leur honneur.


 

 

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.