Label 2 Fleurs

CONCOURS DES VILLES ET VILLAGES FLEURIS

 


La ville de Lalinde participe chaque année au concours organisé par le Conseil général de la Dordogne, en partenariat avec le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE). Le Concours départemental des villes et villages fleuris récompense les actions menées par les collectivités locales en faveur de l’embellissement et du fleurissement des jardins, bâtiments, espaces publics ou privés et de la création d’un environnement favorable pour les habitants et les touristes. Il est ouvert à toutes les communes, mais également aux particuliers.

 CRITERES D’APPRECIATION :

Courant juillet, les jurys du Concours départemental des villes et villages composés d’élus, de techniciens et de professionnels (horticulteurs, pépiniéristes) ont arpenté places, ruelles et autres jardins des sites candidats. Outre l’aspect végétal, la dimension de la commune, le nombre d’habitants, les spécificités locales ou encore les conditions météorologiques sont pris en compte dans les expertises.
Plus qu’au seul fleurissement, le concours s’attache particulièrement à la notion d’embellissement. Le patrimoine paysager et végétal constitue l’élément central de la démarche, et compte ainsi pour 50% de la note. L’originalité est également recherchée, notamment dans le choix des plantes : l’emploi des espèces autres que les géraniums, les lierres et surfinias est par exemple très apprécié.