Des cygnets sont nés sur le bassin de Lalinde pour la deuxième année consécutive. Après 30 à 40 jours d'incubation nécessaires, la femelle a choisi ce lundi 24 avril pour mettre au jour ses bébés. Félicitations aux heureux parents.
Nous comptons sur vous pour ne pas les déranger. Attention, le mâle surveille de très prêt les curieux !!
 


 Ce sont six splendides cygnets qui naissent sur le bassin. Premier bain de pieds (palmes) en compagnie de maman, pendant que papa est resté surveiller le nid douillet. Nous comptons sur votre discrétion pendant vos éventuelles visites. Comme dans toutes maternités, le silence et le calme sont de rigueur.

 

 

 


Patrimoine local

BASTIDE DE LALINDE

Bastide anglais, fondée au XIIIème par Henri III d'Angleterre. La charte de fondation de la ville, octroyant des libertés et des privilèges aux futurs habitants, fut toutefois dressée à Londres le 26 juiin 1267, par le prince Edouard, fils ainé d'Henri III.

De la ville forte qu'elle fut jadis, il ne reste quelques vestiges: des remparts côté rivière, la porte principale dite porte de Bergerac, et une porte remblayée, près du pont, appelée porte de Saint-Front.

 L'intérieur de la ville a gardé l'aspect régulier du tracé des bastides, avec des rues perpendiculaires, une place centrale et une halle du XIXème qui a remplacé l'ancienne halle du XVèmùe siècle.
Lalinde tient son charme de sa position en bordure de la rivière Dordogne. Le canal de dérivation et son bassin, agrémentent le côté nord de la rivière Dordogne. Le canal de dérivation et son bassin, agrémentent le côté nord de la ville et permettent aux marcheurs de faire de longues randonnées sur les chemins de halage.
Animée autrefois par le trafic de la batellerie entre l'Auvergne et Bordeaux, la ville a gardé sa vocation de ville de passage et de halte sur l'axe de communication entre Bergerac et Sarlat. Situation géographique qui fait de Lalinde une ville vivante, riante et très commerçante.



CANAL DE LALINDE

Pour faciliter la navigation sur la Dordogne, axe de communication privilégié du Périgord méridional depuis le Haut Moyen Age, le canal de Lalinde fut creusé de 1838 à 1843 entre Mauzac et Tuilières. Tout le long, des écluses, des bassins, des aqueducs, des maisons d'éclusiers et en particulier l'escalier de Tuilières furent construits.

Mais avec l'arrivée du chemin de fer et des routes, le transport de marchandises par voie fluviale déclina et le canal devint désuet. Il est aujourd'hui en cours de valorisation. Il est un lieu de pêche et de promenade très prisé. 
L'ancienne maison de L'écluse à Lalinde est le point de départ de randonnées VTT et pédestres sur près de 200 km de sentiers balisés. Les différents parcours permettent de découvrir le Pays Lindois.

 

 



La rivière Dordogne

Précisions étymologiques - les noms anciens de la Dordogne sont :

Duranius : Sidoine Appolinaire. Ve siècle.
Duronnia : Grégoire de Tours. VIe siècle.
Dornonia en 759.
Flavius Dordoniae. 889. 
Dordonha 1281.
La forme  Dordogne n'apparait qu'au XVIIe siècle,
Contrairement à ce qui est dit dans le film ci-dessous, la Dogne n'existe pas. La Dore oui. Cette fausse étymologie se trouve malheureusement sur Wikipédia.
Mais depuis de nombreuses années, les étymologiste savent très bien que la Dordogne formée de la Dore et de la Dogne est une absurdité qui date du XIXe siècle époque où les études étymologiques n'existaient pas encore. Dans cette matière on ne doit s'en tenir qu'aux textes anciens, et la forme ancienne est Duranius, Nom qui vient d'un radical préceltique dora dont les variantes Dor, Dur, Dro, Dru,  (rapide) se retrouvent dans le nom de nombreuses rivières de France: Drônne, Drop, Durance, et même le Douro en Espagne. Pour la Dordogne s'y est ajouté le suffixe onia, forme latine dérivée d'une racine préceltique  unna, eau.  En fait la Dordogne c'est l'eau rapide.
De la forme originelle Dro, vient probablement le verbe français droper: courir rapidement.

 

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.