Lalinde fête ses sportifs

Soirée des Trophées
 

Vendredi 27 janvier  s’est déroulée la 5ème soirée des trophées à l’Espace Jacques Brel en présence du conseiller départemental, Serge Mérillou, du Maire de Lalinde, Christian Bourrier, de ses conseillers municipaux et de nombreux sportifs lindois. 14 associations étaient représentées et 24 sportifs, bénévoles, arbitres et entraineurs ont été récompensés pour leur performance ou leur dévouement associatif. C'est l'engagement au service de leur discipline qui a permis de valoriser les lauréats lors de ce moment convivial. Cette cérémonie organisée par les élus municipaux Pascal Reytier et Serge Hendrickx, adjoint au maire délégué aux affaires sportives se déroule tous les deux ans.
Au cours de la soirée, chaque association en a profité pour faire une présentation de ses différentes activités et de ses résultats pour la saison 2016. Les clubs lindois regroupent aujourd’hui plus de 1500 licenciés soit 100 de plus qu’il y a 2 ans, preuve que le sport à Lalinde se porte bien, avec des résultats encourageants. Le nombre de bénévoles a aussi doublé, ce qui est tout à fait remarquable et permet d’avoir un encadrement efficace notamment pour les jeunes.

 


La municipalité, au-delà de cette soirée tient à affirmer son soutien aux associations par les subventions (70.000 € en 2016) mais aussi par les moyens déployés, humains et logistiques, la gratuité des locaux et l’entretien des infrastructures sportives municipales, pour que vivent le mieux possible les associations, source de vitalité dans la commune.
Les récompensés sont : Basket : Nadine Sekkaï, Bénédicte Désiré. Canoë kayak : Erwan Dorigny ; Espace Forme : SambathNivNiv ; Handball : François Flori, Tarik Belaoud, 5 jeunes arbitres ; Marcheurs de la vallée : Patrick Brun, Claudette Greletty ; Pétanque : Gérard Caussade, Jacques Greye, convivial gym : Gisèle Duval, Michèle Saloman, Catherine Deschamp, Football : Aurore Baw, Thierry Buquet ; Judo : Frantz Cullis, Abelle Delmas, Sophie Delppupo ; Tennis : SebastienMinéo, Yvette Bretou ; Rugby : David Malaurie

 Environ 1400 sportifs (adultes et jeunes) sont licenciés dans les 18 associations lindoises.
 

 Une large palette d’activités sportives, de compétition, de loisir, d’entretien permet à tous les âges de trouver son bonheur. 

 Le tableau montre la répartition par âge des pratiquants.

Le sport est le premier exemple d’une intercommunalité solidaire, argument de poids lors de la construction du gymnase de Port de Couze. Les clubs lindois accueillent de nombreux sportifs des communes voisines.

La qualité des installations, la qualité de l’encadrement sont les garants d’associations solides et pérennes.

 

 Répartition géographique des sportifs sur Lalinde


  Tout cela est rendu aujourd'hui possible grâce à l’implication de bénévoles passionnés qui acceptent les contraintes associatives nombreuses : encadrement, responsabilités des dirigeants, recherches d’éducateurs et de financements….
 Plus de 60 éducateurs bénévoles permettent aux associations de fonctionner et d’accueillir les pratiquants toujours plus nombreux. Sans eux, rien ne serait possible.
 La mairie a mis à disposition, pour quelques heures, un éducateur qui aide à la formation et sert aussi de relais en aidant les responsables dans leurs démarches administratives.

  2 manifestations portées par la municipalité se déroulent tous les ans :

Le forum des associations, en septembre, moment important où chaque association présente au public son activité sur la place de Lalinde, avec des démonstrations.

 

 

 

La soirée des trophées, organisée tous les 2 ans, au cours de laquelle la municipalité met en valeur les sportifs au cours d’une soirée festive.









Par ces manifestations, la municipalité affirme son soutien aux associations.
 Il est important aussi de noter que la  mise à disposition de toutes les installations sportives et leur entretien est gratuite pour les associations lindoises.

Equipements sportifs:

La commune de Lalinde tient à disposition de ses usagers plusieurs infrastructures sportives :

Deux stades:

- La Maroutine à Lalinde

 

- Font Chaude à Sauveboeuf



une piscine découverte à La Guillou



des courts de tennis à La Guillou



une salle de tennis de table à La Guillou



un skate-park à La Guillou



des terrains de pétanque à Port de Couze



un gymnase à Port de Couze




Soirée des Trophées: 30 janvier 2015

La municipalité a souhaité réunir les associations sportives de la commune pour sa cinquième édition de la soirée des trophées au cours d'un moment convivial où ont été récompensés sportifs, dirigeants, arbitres, bénévoles… C'est l'engagement au service de leur discipline qui a permis de valoriser les lauréats. Cette cérémonie organisée par les élus Pascal Reytier et Serge Hendrickx, adjoint au maire délégué aux affaires sportives se déroule tous les deux ans. Cette édition a regroupé 150 participants sous le parrainage de Sylvain Lotier, vainqueur de la coupe d'Europe de basket en 2002, aujourd'hui entraîneur à Gardonne.
 

 

 












1500 licenciés lindois

Au cours de la soirée, chaque association en a profité pour faire une présentation de ses différentes activités et de ses résultats pour la saison 2014. Les clubs lindois regroupent près de 1500 licenciés sportifs, répartis dans seize associations qui œuvrent tout au long de l'année pour promouvoir leur sport. Trente quatre sportifs ont été récompensés pour leur performance ou leur engagement associatif :
- Basket: équipe minimes garçons
- Handball: Christophe Ceschin, Peyo Castagne, Nicolas Chort, Nathalie Delteil et Fabien Delagoutte
- Football: Pascal Hoguet, Aurélien Ramine et Norbert Beney
- Rugby: Martial Kralfa, Jonathan Blancher et Martine Poyrault,
- Tennis de table: William Fagette et Loïc Descazeaux
- Tennis: Cathy Pons et Nathalie Latreille,
- Marcheurs de la Vallée: Michel Pelé et Marie Lou Rubio 
- Judo: Emma Schlaeintzauer Audrey Laurent et Jérémy Mancel
- Cyclo: BrunoTumorel
- Musculation: Christian Maury.

 

  A la fin de la cérémonie, Christian Bourrier, maire de Lalinde a confirmé son soutien aux associations par le maintien des subventions (près de 80.000€ en 2014), et surtout la mise à disposition et l'entretien des nombreuses installations sportives municipales. « Le tissu associatif constitue un lien social, éducatif fort surtout pour les jeunes, et j'en profite pour remercier vivement les nombreux bénévoles, sans qui rien ne serait possible ».
 La soirée s'est terminée autour d'un repas.