Inscriptions scolaires: rentrée septembre 2020

La commune de Lalinde compte trois écoles qui regroupent ainsi près de 210 élèves. Ils sont répartis entre l’école maternelle du Terme, l’école bleue qui reçoit des élèves de primaire et l’école élémentaire Yves Peyrony située à Sauveboeuf accueillant des enfants de la petite section au CM2.

Une inscription en deux temps
La scolarité à l'école élémentaire est obligatoire à partir de 6 ans mais tous les enfants peuvent être accueillis dès la rentrée à l'école maternelle l'année de leurs 3 ans (loi du 26/07/2019)et jusqu'à l'âge de seize ans. S'agissant de l'école maternelle, les inscriptions débutent en avril et se déroulent en deux étapes : une demande de pré-inscription est faîte par le responsable légal de l’enfant auprès du maire qui choisira l’école d’affectation pour la rentrée de septembre. Le formulaire d’inscription est disponible en mairie ou téléchargeable ici.

Puis vient l’admission pédagogique auprès des directeurs d’école à condition que l’enfant soit physiquement et psychologiquement prêt à la fréquenter. L'école maternelle du Terme à Lalinde propose l’inscription des enfants de 2 ans (nés en 2016) après un entretien avec la directrice de l’école (05-53-61-03-72). L'admission de l'enfant est alors confirmée par la direction de l’école sur présentation:
- de l’autorisation d’inscription signée du Maire,
- du carnet de santé de l’enfant attestant des vaccinations obligatoires
- du livret de famille.
Si l'enfant poursuit sa scolarité dans la même commune, l'inscription n'a pas à être renouvelée tous les ans.
 Anne-Marie DROUILLEAU, adjointe au maire, déléguée aux affaires scolaires se tient à la disposition des parents d’élève pour toute information complémentaire.

Emplois du temps des écoles de Lalinde (maternelle et primaire)



Emplois du temps de l'école de Sauveboeuf



L’importance des activités extra-scolaires pour le bon développement des enfants
Cliquez sur le lien ci-contre pour lire l'article :https://www.c-and-a.com/fr/fr/shop/activite-extra-scolaire-enfants

Une rentrée scolaire en rythme
Lundi prochain, à 9h les 260 élèves de la commune vont reprendre le chemin de l’école sous la bienveillance d’Anne-Marie Drouilleau, adjointe au maire déléguée aux affaires scolaires. Les effectifs restent stables : 180 élèves en primaire et 80 en maternelle répartis dans 11 classes dont une classe d’inclusion scolaire (CLIS). Après deux longs mois d’été les enfants auront hâte de retrouver leurs enseignants et surtout leurs copains pour échanger sur leurs vacances.
La municipalité de Lalinde a fait le choix de ne pas déroger au principe de la semaine de 4 jours et demi pour la rentrée 2017. Les horaires des écoles et les rythmes d’apprentissage restent inchangés. Les Temps d’Activités Périscolaires (TAP), dont l’organisation est plébiscitée à 95% par les parents d’élèves lors de l’évaluation du Projet Educatif Territorial (PEDT) en 2017, se poursuivent. La commission scolaire, réunie fin août à la mairie, s’en remet au comité de pilotage des TAP afin d’organiser une large concertation en partenariat avec les élus municipaux, les parents d’élèves, les personnels communaux et les enseignants au sujet d’un éventuel retour à la semaine de 4 jours en 2018. Une réunion publique sera vraisemblablement organisée à l’automne afin d’éveiller les parents d’élèves sur les bienfaits et inconvénients d’un tel changement. Puis, un questionnaire sera remis à chaque famille pour qu’elle formule un avis sur ce qui lui semble le mieux pour ses enfants. En fonction des résultats, c’est alors la municipalité, compétente en la matière, qui décidera de l’organisation de la semaine scolaire.
D’autre part, la commune de Lalinde a signé une convention avec la municipalité de Molières dans le cadre d’un Regroupement Pédagogique Concentré (RPC), validé par l’Inspection Académique. Les communes signataires entendent ainsi contribuer au maintien et au renforcement d’un service scolaire de proximité et d’excellence pour les enfants de ces deux territoires. Dès lors, les enfants de Molières bénéficieront d’un transport scolaire jusqu’aux écoles de Lalinde le matin et le soir, et les parents d’élèves profiteront des tarifs préférentiels de cantine et garderie appliqués aux enfants domiciliés à Lalinde.

Les services périscolaires municipaux restent inchangés : les temps d’activités périscolaires toujours gratuits et aux mêmes horaires, l'accueil de loisirs municipal le mercredi après-midi et les menus du restaurant scolaire en ligne.
 

Les enfants des écoles de Lalinde  bénéficient d'infrastructures modernes et de services municipaux de qualité