LE CONSEIL MUNICIPAL JUNIOR DE LALINDE :

Une commune se construit et se développe avec l'ensemble de ses habitants. La volonté de la municipalité de Lalinde est d’associer tous les citoyens à la décision publique et de créer un nouveau débat. Eduquer les enfants au travers de nouvelles instances démocratiques adaptées afin qu’ils deviennent des citoyens responsables, conscients de leurs droits et de leurs devoirs, est un axe fort du projet municipal.
Pour ce faire en 2014, la commune a fait le choix de remettre en place un Conseil Municipal Junior.
 
Il n’existe aucun texte législatif concernant la mise en place d’un Conseil Municipal Junior. Toutefois, il doit faire l’objet d’un projet cohérent s’inscrivant dans une charte qui permet de poser un cadre déontologique.

Nos objectifs :
Les objectifs de mise en place du Conseil Municipal Junior (C.M.J.) sont :
          • Créer un lieu d’expression des jeunes lindois.
          • Faire participer les jeunes à la vie de la commune. 
          • Permettre aux jeunes de mieux appréhender les droits et les devoirs des citoyens. 
          • Améliorer la vie de la commune à travers la mise en place de projets.

Les règles déontologiques :
Toutes les actions relatives au C.M.J. doivent impérativement et en toutes circonstances, respecter la liberté absolue de la conscience de l’enfant et la notion de laïcité.
Le C.M.J. est avant tout un espace d’expression, de proposition, voire de décision où le jeune peut émettre librement son avis sur les différents sujets et projets qui le concernent et qu’il désire voir aboutir.

Rôle du coordonnateur et des élus référents :
• Aider les jeunes à organiser leur travail en groupe au sein des commissions et à progresser dans leur réflexion.
• Susciter et initier l’échange entre les jeunes conseillers et répondre à leurs interrogations concernant l’avancement de leurs projets.
• Veiller à l’écriture du compte rendu des commissions.
• Aider progressivement les jeunes conseillers à tendre vers une plus grande autonomie.

Le partenariat :
La réussite de ce projet nécessite l’adhésion de tous les partenaires et notamment les équipes enseignantes locales, les acteurs associatifs, les travailleurs sociaux, les animateurs du territoire et les élus.
Il pourra aussi s’entourer du soutien d’associations ou de fédérations, dont les orientations sont la citoyenneté des mineurs.

Fonctionnement :
Lors des commissions, les jeunes pourront inviter des élus du Conseil Municipal concernés par le projet, afin d’obtenir les meilleures informations possibles
Les projets du C.M.J. devant faire l’objet d’une délibération du Conseil Municipal seront présentés par monsieur le Maire ou son représentant au Conseil Municipal.
Les espaces d’initiative et de consultation :
1- Les projets élaborés par le C.M.J seront présentés au Conseil Municipal.
2- Le C.M.J. pourra être consulté par le Conseil Municipal sur les projets portés par la municipalité.
3- Le C.M.J devra régulièrement informer et consulter leurs électeurs.

Le budget :
Il sera alloué au C.M.J. un budget annuel. Celui ci sera fixé en Conseil Municipal lors du vote du budget de la commune. Ce budget permettra de donner une certaine responsabilité aux jeunes conseillers. De fait, ils pourront s’initier à la gestion et appréhender les réalités budgétaires.

 

ARCHIVES

Le CMJ fait sa rentrée :

Samedi matin, comme tous les mois, les élus du conseil municipal junior (CMJ) se sont retrouvés pour faire avancer les projets qu’ils ont choisi de développer pour Lalinde et les lindois. Avant l’été, ils avaient souhaité végétaliser la Bastide et ont donc planté une vingtaine de pieds de jasmin dans les rues de Lalinde qui deviennent ainsi parfumées. C’est aujourd’hui la place du 8 mai, juste en face de l’église, la rue Gabriel Péri et la place Simonie Veil qui ont bénéficié de cette végétalisation. Bientôt c’est la rue des Alliés, récemment réhabilitée qui sera également verdie par la plantation de nouveaux végétaux par le service espaces verts de la municipalité.

Les jeunes élus se retrouvent maintenant pour préparer un autre projet : un escape game à la maison de Montard ! Il s’agit d’un concept de divertissement amusant et novateur. Les participants sont enfermés dans une salle à thème et doivent tenter d’en sortir en résolvant des énigmes. Cette nouvelle journée d’animation est programmée pour le samedi 2 novembre. En période d’Halloween, le thème choisi par les jeunes du CMJ sera évidemment effrayant. Deux animateurs municipaux, Martin et Thibault les accompagnent dans ce projet. Le scénario est maintenant finalisé et de nombreuses surprises sont dors et déjà prévues ! Le maire Christian Bourrier est venu encourager ces jeunes conseillers en herbe pour cette initiative qui dans quelques semaines fera la joie et la peur des petits lindois. Le CMJ est un véritable organe d’expression pour ces jeunes lindois, et leur permet de mieux appréhender les droits et les devoirs des citoyens en participant à la vie de la commune.


Les élus du conseil municipal junior préparent leur prochain évènement : un escape game à la Maison de Montard.


Le CMJ végétalise la Bastide :

Les onze élus du conseil municipal junior (CMJ) se sont retrouvés samedi matin, comme tous les mois, pour faire avancer les projets qu’ils ont choisi de développer pour Lalinde et les lindois. L’une de leurs initiatives vient d’aboutir avec la plantation d’une vingtaine de pieds de jasmin dans les rues de la Bastide. En effet, c’est Margot 10 ans qui avait émis cette idée, voilà quelques mois. Il  a suffi d’attendre le printemps pour que ce projet aboutisse, grâce à l’aide des services techniques municipaux qui préalablement avait creusé les cavités au pied des façades de maison. C’est la place du 8 mai, juste en face de l’église, la rue Gabriel Péri et la place Simonie Veil qui ont bénéficié de cette végétalisation. Le maire Christian Bourrier et ses adjointes Christine Vergez et Anne-Marie Drouilleau sont venus féliciter les jeunes élus du CMJ pour cette initiative qui dans quelques temps parfumera les rues de la Bastide.
Avec l’aide précieuse et les conseils de Thierry Rongère, le responsable des espaces verts de la mairie de Lalinde, les enfants ont pu préparer les pieds, les planter, les recouvrir de terreau et les arroser pour le plus grand plaisir des passants et des riverains médusés de voir cette folle équipe venir verdir et fleurir leur façade. Les petits élus du CMJ ont reçu un très bon accueil par les habitants et déjà les voisins pendus aux fenêtres en demandaient pour leur devanture. La mairie envisage d’en planter davantage devant les maisons de la Bastide dont les propriétaires feraient la demande.  
Les jeunes élus se retrouveront le mois prochain afin de poursuivre un autre projet programmé pour l’automne : la création d’un escape-game dans la Maison de Montard. Le scénario est en cours d’élaboration et de nombreuses surprises sont dors et déjà prévues ! Le CMJ est un véritable organe d’expression pour ces jeunes lindois, et leur permet de mieux appréhender les droits et les devoirs des citoyens en participant à la vie de la commune.


Les élus du conseil municipal junior ont planté des dizaines de pieds de jasmins dans les rues de Lalinde.


La galette du CMJ :

Le maire présente ses vœux au CMJ
Samedi matin, lors de la réunion mensuelle du conseil municipal junior (CMJ), Christian Bourrier a présenté ses voeux aux jeunes élus, leur souhaitant une belle année municipale mais scolaire aussi. L'édile les a encouragés à développer les projets sur lesquels ils échangent depuis maintenant quelques mois, puis le maire les a invités à partager une galette.
Ces onze petits lindois, élus pour 18 mois ans depuis septembre 2018, mènent de front plusieurs initiatives. Tout d’abord, la végétalisation des rues de la Bastide, mais aussi une action en direction des séniors de la maison de retraite ou de la résidence pour personnes âgées. Enfin, ils ont souhaité se lancer dans la création d’un escape-game qui pourrait avoir lieu à l’automne dans la maison de Montard. Ces projets sont élaborés avec Martin Slaghuis le coordonnateur du CMJ et les deux élus référents dont Anne-Marie Drouilleau, adjointe à la jeunesse. Les jeunes élus s'engagent dans l’organisation de manifestations pour les enfants lindois, mais découvrent également comment fonctionne la municipalité : gestion des écoles, réseau d’eau, collecte des déchets, travaux… A ce sujet ils ont d’ailleurs rencontré samedi dernier Guy Raimbault, adjoint au maire chargés des travaux. Ce dernier leur a présenté et détaillé les projets liés à la revitalisation du centre-bourg en vidéo-projetant les plans des travaux. Dans les jours à venir un chantier important va débuter à Lalinde avec la réhabilitation du parvis de la mairie ainsi que du square Marguerite Lignac mais aussi la réfection totale de la rue des Alliés. Ces travaux devraient être terminés pour le 1er mai.


Le maire Christian Bourrier présente ses voeux aux élus municipaux et aux jeunes élus du CMJ autour d'une galette.


Les projets du CMJ:

Samedi matin, les petits élus du conseil municipal junior se sont réunis pour la troisième fois à la mairie, depuis leur élection en octobre dans leurs établissements scolaires respectifs. Accompagnés par le coordonnateur du CMJ et les deux élus municipaux chargés de la jeunesse, ils ont pu échanger et découvrir le fonctionnement de la mairie. L’édile de la commune, Christian Bourrier, en a profité pour les remercier de leur présence lors de la commémoration du 11 novembre et les féliciter pour la préparation de cette cérémonie patriotique. En effet, à cette occasion ils avaient procédé à l’inauguration d’une plaque commémorative et surtout ils avaient préparé et organisé le lâcher de ballons avec la centaine d’enfants présents ce jour-là.
Lors de leur conseil, les apprenti-élus ont poursuivi la longue liste de projets, idées, envies qu’ils souhaiteraient mettre en œuvre pour les lindois dans les mois à venir. Puis, comme leurs aînés le font, ils ont procédé à une sélection afin de dégager leurs priorités : pour 2019 ils souhaitent organiser un escape-game à la maison de Montard, visiter les résidents de la maison de retraite avec des animaux de compagnie et développer la végétalisation des rues de Lalinde. Pour ce dernier projet, ils se sont mis tout de suite à pied d’œuvre en arpentant les rues de la Bastide afin d’imaginer quels végétaux ils souhaiteraient planter et surtout à quels endroits. Le modèle des plantations déjà installées dans une partie de la rue Gabriel Péri a semblé les séduire. Il leur restera à choisir les rues dans lesquelles ils souhaitent voir plus de végétation. Les onze conseillers municipaux juniors se réunissent avec un grand dynamisme une fois par mois afin de travailler sur leurs projets et accommoder à leur façon, le quotidien des lindois. Plus d’infos sur ville-lalinde.fr


Les jeunes du CMJ réunis dans la salle du conseil pour échanger sur leurs projets pour les Lindois
 

 


Les jeunes du CMJ souhaitent se lancer dans la végétalisation des rues de Lalinde.


De nouveaux élus au Conseil Municipal Junior:

Après deux ans de réunions, de projets, de réalisations et de fous rires, les élus du conseil municipal junior (CMJ) de Lalinde version 2016-2018 ont achevé leur mandat d'élu en septembre dernier. Forte des deux précédentes expériences la municipalité a souhaité reconduire ce dispositif et offrir la possibilité à des jeunes lindois de s'investir pour leur commune. Suite à une sensibilisation en septembre puis à des élections organisées dans les écoles de la commune et au collège, 11 enfants du CM1 à la 5èmese sont retrouvés samedi matin pour leur premier conseil municipal: Camille, Syhane, Maéva, Kyan et Lucas pour le collège, Laura et Marie pour l’école Yves Peyrony de Sauveboeuf et Isia, Margot, Gala et Robin pour l’école Bleue.

Deux conseillers municipaux, dont Anne-Marie Drouilleau adjointe déléguée à la jeunesse ainsi que Martin Slaghuis, coordonnateur du CMJ, animent ce groupe qui se réunira une fois par mois dans la salle du conseil de la mairie. Le Conseil Municipal Junior, c’est un moyen privilégié de donner la parole aux jeunes afin de participer au développement de la démocratie locale et au bien être de la ville. Une façon originale d’apprendre la Démocratie, de comprendre les enjeux et rouages d’une Mairie et de prendre conscience de la notion de citoyenneté.

Des apprenti-élus:
Lors du premier conseil, sous la présidence du maire, les nouveaux jeunes élus ont pu visiter la mairie dans les moindres recoins. Christian Bourrier, passionné par l’histoire de Lalinde, leur a même permis de découvrir les archives de la mairie. En fin de matinée, après une petite collation, les apprenti-élus ont échangé sur différents projets et thèmes de travail qu’ils souhaitent aborder durant leurs deux ans de mandat.
 
Le prochain CMJ se réunira le samedi 10 novembre, l'occasion pour ces 11 jeunes de préparer la cérémonie du 11 novembre 2018 à l'occasion du centenaire de la fin de la guerre 14-18. 

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.