Risque incendie

FEUX DE FORETS ET VÉGÉTATION

Le risque incendie de forêt est un risque majeur sur notre territoire : la Dordogne est ainsi le quatrième département français pour le nombre de départs de feux sur la période 2007-2018. Ce risque est par ailleurs en augmentation du fait notamment du changement climatique. Pour la 4e année consécutive, le ministère de la Transition écologique, en lien avec le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, lance une campagne pour prévenir les feux de forêt et de végétation et s’en protéger.

Quels sont les comportements à adopter et à diffuser ?

  • Aux abords des forêts : n'allumez ni feu, ni barbecue.
  • Ne jetez jamais vos mégots dans la nature forêt, par terre ou par la fenêtre de votre voiture.
  • Ne réalisez pas de travaux à l’extérieur avec des matériels susceptibles de provoquer des étincelles et de déclencher un feu (disqueuse, soudure...) les jours de fort risque d’incendie (vent, température élevée et sécheresse).
  • Ne stockez pas vos combustibles (bois, fuel, réserve de gaz) contre votre maison, car ils pourraient eux-mêmes prendre feu et accélérer la destruction de votre habitation.
  • Si vous êtes témoin d'un début d'incendie, prévenez le 18, le 112 ou le 114 (appel d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes) et essayez de localiser le feu avec précision.
  • Mettez-vous à l’abri dans un bâtiment en attendant les secours. Une voiture n’est pas un abri sûr.

Prevention feux de foret.PNG