28/08/2021

ARTISTES A LA UNES | Roxane DURRAFOURG & Marie PICHON-VARIN


Présentation de Roxane Durrafourg (peintre)
Née en 1980 en Périgord dans une famille d’artistes peintres, Roxane Duraffourg a d’abord fait des études d’histoire de l’art à l’université Michel de Montaigne de Bordeaux ( diplômée d’une maîtrise d’histoire de l’art médiéval « étude du Pontifical à l’usage de Périgueux » ) et a pratiqué l’art de l’enluminure avant de se tourner vers une peinture plus proche du réel, toujours d’après nature.
Dans ses personnage aux poses lascives ou paysages, elle tente de capter leur étrangeté afin de s’en servir comme prétextes à des compositions stylisées afin de rendre la sensation avec justesse au détriment de la ressemblance. Ce qui ressort de ses tableaux pourrait être qualifié de « radical figuratif », où la géométrie domine, où les détails sont gommés pour nous laisser voir l’essentiel des formes et des couleurs « dans un certain ordre assemblé ».
Après avoir passée huit années dans le Berry, Roxane Duraffourg a retrouvé son Périgord natal et partage son temps entre sa peinture et la transmission de ses connaissances.

Présentation de Marie Pichon-Varin (céramiste)
Céramiste sculptrice depuis 15 ans, mes créations sont variées, entre utilitaire et sculptures mais je tends, petit à petit, à privilégier la sculpture. Les personnages principaux que je crée sont presque toutes des femmes. Elles racontent toutes une histoire différente, sont une partie de moi-même... timides, fières, contemplatives, en colère, passionnées, amoureuses, sensibles, révoltées…
Je crée ces sculptures, silhouettes, comme un hommage à toutes les femmes qui m'ont marqué et ont marqué l'histoire, à toutes celles qui vivent ou survivent. A celles qui créent, aiment, élèvent, transmettent, sèment, rient, rêvent…
Mes aspirations sont multiples. Très contemplative, je suis sensible à tout ce qui m'entoure. Les idées créatrices arrivent de partout et débordent dans ma tête.
L'art est pour moi une façon de dire, de panser les plaies, de raconter implicitement des choses qui m'animent. Mille histoires qu'on laisse s'envoler et évoluer autour du monde.
L'art est un appel au rêve, une manière de s'ancrer, de faire rire, sourire ou pleurer ; juste, se faire du bien.

Expo Marie et Roxane _10_.jpg
Expo Marie et Roxane _11_.jpg
Expo Marie et Roxane _13_.jpg
Expo Marie et Roxane _14_.jpg
Expo Marie et Roxane _12_.jpg
Expo Marie et Roxane _15_.jpg
Expo Marie et Roxane _18_.jpg
Expo Marie et Roxane _17_.jpg
Expo Marie et Roxane _19_.jpg
Expo Marie et Roxane _2_.jpg
Expo Marie et Roxane _20_.jpg
Expo Marie et Roxane _3_.jpg
Expo Marie et Roxane _4_.jpg
Expo Marie et Roxane _5_.jpg
Expo Marie et Roxane _7_.jpg