04/05/2021

le-bleuet-de-france.jpg

Campagne du Bleuet de France

Depuis plus d'un siècle le Bleuet de France vient en aide aux blessés de guerre, veuves et pupilles de la Nation. En 2021, cette cause reste, plus que jamais, d'actualité. Cette nouvelle campagne d'affichage veut à la fois souligner cette histoire, mais surtout rappeler qu’aujourd’hui encore des femmes et des hommes continuent à s'engager pour la sécurité des Français, parfois aux sacrifices de leurs vies. Depuis 1991, les Bleuet de France vient aussi en aide aux victimes d’acte de terrorisme.

Chacun peut faire un don au profit du Bleuet de France, sur le site https://www.onac-vg.fr/dons/

Il est également possible de se rendre sur la boutique du Bleuet de France qui a pour vocation de diffuser et de rendre accessible le Bleuet au plus grand nombre de Français. Par leurs achats sur le site, https://www.boutique-bleuetdefrance.fr/, particuliers, entreprises et institutions contribuent au financement des actions de solidarité et de mémoire du Bleuet de France.

Pourquoi le Bleuet ?
Le bleuet est le symbole choisi pour illustrer la solidarité envers le monde combattant pour plusieurs raisons. Il rappelle l’uniforme bleu horizon que les jeunes recrues, les « Bleuets », portaient en rejoignant leurs aînés, les « Poilus », sur les champs de bataille. Le bleuet est reconnu comme la fleur française du souvenir, celle qui poussait dans la boue des tranchées, seule note colorée dans un paysage dévasté avec le coquelicot. Enfin, le bleu est également une des couleurs de la Nation Française, première couleur du drapeau tricolore.