29/03/2021

Grande lessive à Lalinde

La grande lessive école du Terme 3.jpg

La Grande Lessive est une œuvre d’art participative multimédia Internnationale qui détourne le dispositif des anciennes « Grandes lessives » et le format de papier le plus courant, le A4. Elle prend la forme d’une installation éphémère faite par toutes et tous autour de la Terre, un même jour, au moyen de réalisations plastiques (dessins, peintures, photographies, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) conçues à partir d’une invitation commune, suspendues à l’aide de pinces à linge à des fils tendus en extérieur, dans des espaces publics ou privés.
Plus d'informations sur : https://www.lagrandelessive.net/

Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier (originaire de Lalinde), La Grande Lessive valorise l’art en train de se faire, les pratiques et les enseignements artistiques, et développe le lien social.
Des collectifs fédérés par de tels enjeux l’organisent en des milliers de lieux situés dans 118 pays sur 5 continents. 11 millions de personnes de tous genres, âges, compétences et conditions sociales ont déjà contribué à cette création soutenue par une association régie par la loi de 1901.

Cette année, l'école bleue  et l'école maternelle, place Marcel Ventenat à Lalinde, ont participé activement au projet par le biais de créations multiples réalisées par les élèves et leurs enseignants, mais aussi par les parents.

Les enfants des écoles maternelle et élémentaire à Lalinde, place Marcel Ventenat, ont participé jeudi 25 mars à la 29ème édition de la Grande Lessive, dont le thème cette année était "Jardins suspendus"

La grande lessive école du Terme 1.jpg
La grande lessive école du Terme 4.jpg
La grande lessive école du Terme 6.jpg
La grande lessive école du Terme 2.jpg
La grande lessive école du Terme 5.jpg