20/01/2020

Gros succès pour la Nuit de la Lecture !

Plus de 150 personnes dont de nombreux enfants sont venues fêter la Nuit de la Lecture à l’invitation de la médiathèque municipale de Lalinde ce samedi 18 janvier à l’espace Jacques Brel. Un programme culturel très riche était proposé par Ludivine Estor et Laure Rodriguez, responsables de la médiathèque. En introduction, une dizaine d’élèves du conservatoire départemental de musique ont tout d’abord joué plusieurs morceaux de choix, accompagnés de leurs professeurs. Puis l’association AJMR (Actions Jeunes en Milieu Rural) a proposé un spectacle familial « L’histoire vraie du petit Chaperon Rouge », interprété par la compagnie Bois et Charbon. Cette représentation de grande qualité a ravi les petits comme les grands par son espièglerie et sa poésie.
Lors de cette soirée culturelle, la médiathèque a distribué aux grands et surtout aux petits plus de 400 euros en Chèques Lire « Nuit de la Lecture » offerts par le Ministère de la Culture. Puis les participants se sont retrouvés autour d’un buffet copieusement fourni grâce à la participation du public. En deuxième partie de soirée, s’est tenu un concours de chaussons extravagants, loufoques et marrants avec un défilé devant un jury qui a remis des prix aux plus originaux dans les catégories Adulte et Enfant. Les lauréats ont gagné un sac garni de divers articles en rapport avec la lecture offerts par la librairie Grain de lire, partenaire de cette soirée. La soirée s’est poursuivie par des contes pour enfants narrés sous forme de kamishibaï, puis des lectures coups de cœur proposées par des bénévoles de l’AJMR, de la bibliothécaire municipale et de Sophie de librairie Grain de Lire. Enfin, l’association théâtrale des Tréteaux du Coulobre ont régalé les spectateurs de différents textes humoristiques, nostalgiques, curieux et pour certains théâtralisés.
Le succès de cette soirée tient à la programmation agencée par la médiathèque municipale et aux différents partenaires qui ont su mettre en commun leurs compétences pour offrir au public une soirée inoubliable.

Un public de tous âges venu nombreux pour la 4ème édition de la nuit de la lecture à Lalinde.

L'AJMR a proposé un spectacle familial à l'occasion de la nuit de la lecture, organisée par la médiathèque municipale.

Médiathèque municipale, AJMR et librairie Grain de lire associées pour la quatrième nuit de la lecture à Lalinde.