04/11/2022

Logo-bleuet-1.jpg

Campagne de l'Oeuvre Nationale du Bleuet de France

Le Bleuet de France est le symbole de la mémoire et de la solidarité envers les anciens combattants, les victimes de guerre, les veuves et les orphelins.

Dans le jargon militaire, les « Bleuets » étaient les soldats de la Classe 17 — nés en 1897 — fraîchement arrivés sur le champ de bataille du Chemin des Dames. Les jeunes recrues furent surnommées ainsi par les Poilus, plus anciens, car elles portaient le nouvel uniforme bleu horizon, là où les vétérans arboraient encore, au début de la guerre, le désastreux pantalon rouge garance. Cette appellation peut par ailleurs faire penser au terme familier de « bleu », désignant une personne inexpérimentée.

A l’occasion de sa campagne nationale d’appel aux dons, les collectes sur la voie publique du Bleuet de France auront lieu du 7 ou 13 novembre 2022.

Parallèlement aux collectes sur la voie publique, l’Œuvre Nationale du Bleuet de France concentre désormais ses efforts sur les dons en ligne. A cet effet, voici le lien à diffuser pour accéder à cette collecte numérique

https://www.onac-vg.fr/dons/