03/08/2022

SAGIR est un réseau de surveillance des maladies infectieuses des oiseaux et des mammifères sauvages terrestres. Il existe depuis 1955 et repose sur un partenariat entre les fédérations des chasseurs et l’Office français de la biodiversité. Ce réseau effectue une surveillance continue des maladies létales et des processus morbides de la faune. Il peut mettre en place des enquêtes ciblées sur une espèce.

Le réseau SAGIR remplit 4 objectifs principaux :

• Détecter précocement l’apparition de maladies nouvelles pour la faune sauvage
• Détecter les agents pathogènes transmissibles à l’homme et/ou partagés par la faune sauvage et les animaux domestiques
• Surveiller les effets aigus non intentionnels de l’utilisation agricole des produits phytopharmaceutiques sur les oiseaux et les mammifères sauvages
• Caractériser dans le temps et dans l’espace les maladies des oiseaux et des mammifères sauvages à enjeu pour la santé des populations.

Dans le contexte particulier de la grippe aviaire, cette surveillance représente un enjeu important en Dordogne :

Quand alerter ?
• Dès la découverte d’un cas de mortalité sur cygnes et oiseaux d’eau.
• Dès la découverte de mortalité d’un échassier ou d’un rapace.
• Pour les autres espèces à partir de la découverte de 3 oiseaux morts.

Qui alerter ?
• En semaine, la Fédération Départementale des Chasseurs téléphone : 05 53 35 85 00 – Référent : monsieur Mickaël BALAINE
• Les week-ends l’Office Français de la Biodiversité - téléphone : 05 53 13 17 72 - Référent : monsieur Frédéric FERRANDON

Logo-sagir.jpg