03/08/2022

Les artifices de divertissement peuvent être dangereux, tant pour les utilisateurs que pour leur entourage et leur environnement. Les substances pyrotechniques qu’ils peuvent contenir, souvent explosives, sont susceptibles d’entraîner des blessures et des brûlures, voire de provoquer des incendies. Afin que vos manifestations se déroulent dans des conditions de sécurité optimum, il est demandé à l’organisateur de mettre en place les mesures décrites ci-dessous :

- Respecter les prescriptions réglementaires de sécurité contre les risques des tirs de feux d’artifice (arrêtés, décrets, circulaires, règles de l’art…).

- Confier la mise en œuvre des artifices aux seules personnes qualifiées et détentrices d'un certificat tel que défini par arrêté

- Débarrasser la ou les zones de tir, ainsi que les zones prévisibles de retombée d'éléments en ignition, des herbes sèches, broussailles et autres combustibles éventuels, la veille du tir au plus tard.

- Délimiter la ou les zones de tir par des barrières ou tout moyen équivalent, permettant de maintenir les spectateurs à une distance suffisante.

- Délimiter un périmètre de sécurité du public conforme à celui prescrit par le fabricant de l'artifice. Il ne pourra être inférieur à une distance définie en retenant un mètre de rayon par millimètre de diamètre de la plus grosse pièce d'artifice mise en œuvre.

- Prendre toutes les dispositions nécessaires avec les services compétents pour les monuments historiques, classés ou inscrits, et plus généralement avec les propriétaires de tous bâtiments situés dans le périmètre défini, pour pouvoir en assurer la sécurité.

- Orienter les tirs vers une direction n'induisant aucun danger pour les personnes et les biens aux alentours, en tenant compte du sens du vent. ✗ Interdire le tir en cas de vent violent.

- Disposer de moyens d'extinction à proximité de la ou des zones de tir et désigner les personnes compétentes pour les manœuvrer en cas d'incident.

- Conserver la possibilité d’interrompre les lancements toutes les 30 secondes pendant le tir, afin de permettre l’engagement de véhicules ou de personnel de secours dans le périmètre de sécurité, le cas échéant.

- S’assurer que l’artificier nettoie, ratisse et enlève les déchets d'artifices après le tir. Les pièces inutilisées ou défectueuses seront récupérées et rassemblées dans des caisses mises en lieu sûr.

- Effectuer une ronde après la fin du spectacle pour vérifier qu'aucune matière en ignition ne subsiste.

- L’organisateur doit disposer de moyens d’alerte des secours (téléphone fixe ou portable) numéros d’urgence 18 ou 112,

- Éviter le stationnement sauvage de véhicules en périphérie afin d’assurer un accès aux engins des services d’incendie et de secours

sécurité feux d_artifice.JPG