02/08/2022

En ce début de période estivale, l’actualité est bien sûr marquée par les feux de forêt dramatiques que subit la Gironde : dans le contexte de déficit pluviométrique et de fortes chaleurs que nous connaissons, la plus grande vigilance s’impose également en Dordogne, où 26 départs de feux ont été recensés depuis le 11 juillet dans des secteurs agricoles ou boisés. Grâce à la rapidité de l’alerte et à la réactivité de nos sapeurs-pompiers, ces départs de feux ont tous pu être maîtrisés avant d’avoir pu générer des dégâts importants, mais l’immense majorité d’entre eux avaient pour origine des négligences humaines (barbecue, feu de camp, mégot, etc.).

La Préfecture de la Dordogne insiste donc sur l’importance du respect des mesures de vigilance prises en période estivale.

Mis en œuvre du 15 juin au 15 septembre, le dispositif "Opération Sécurité Estivale" se décline sous différents angles :
- la sécurité publique
- la protection économique des consommateurs
- la protection des mineurs et la sécurité des pratiques sportives
- la sécurité routière
- La sécurité et le suivi sanitaire des piscines et points de baignade
- la sécurité incendie
- la sécurité sanitaire
- la prévention de la sécheresse

La sécurité publique :
Dans un contexte sécuritaire qui nécessite toujours une vigilance élevée, une présence accrue et dynamique des forces de l’ordre est prévue sur la voie publique. Est privilégiée la sécurisation des sites touristiques et à grand passage, tout comme la surveillance des manifestations festives d'ampleur.

Opération sécurité estivale.JPG

La sécurité routière :
Afin de sauver toujours plus de vies, les contrôles routiers sont renforcés durant tout l’été. Ils portent sur les principales infractions à l’origine des accidents : la vitesse, l’alcool, la conduite sous l’emprise des stupéfiants, le non-respect des règles de priorité et l’usage du téléphone au volant. Des opérations coordonnées avec la police et la gendarmerie sont organisées sur l’ensemble du département, chaque week-end et à l’occasion des grands départs.

sécurité routière.JPG

La sécurité incendie :
Des dispositifs de surveillance des massifs forestiers adaptés à l’évaluation du risque feux de forêt sont mis en œuvre (patrouilles de guet, avions de surveillance, intensification de la communication…). La circulation des véhicules à moteur dans les espaces naturels fait l’objet d’un suivi particulier.

sécurité incendie.JPG

La sécurité et le suivi sanitaire des piscines et points de baignade :
La Dordogne propose une offre importante de sites de baignades (piscines d'accès payant, baignades aménagées gratuites, piscines privatives à usage collectif des camping et centres de vacances...). Afin d’éviter tout risque sanitaire pour les baigneurs, le laboratoire départemental et l’Agence régionale de santé (ARS) procèdent au contrôle de la qualité sanitaire des eaux de baignade sur plus de 480 piscines et 43 sites de baignades. En parallèle, nous renforçons la communication afin de prévenir les risques de noyades. N’hésitez pas à solliciter notre service communication qui pourra vous communiquer les différentes campagnes de sensibilisation.

sécurité suivi sanitaire des piscines et points de baignade.JPG