Festival

Organisateur :

supervisor_account CNL

Partir en Livre, c’est quoi ?

Souhaitée par le ministère de la Culture, Partir en Livre, la grande fête du livre pour la jeunesse, est organisée par le Centre national du livre, avec la participation du Salon du Livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.
Avec Partir en Livre, manifestation nationale, gratuite, populaire et festive, le livre sort de ses lieux habituels pour aller à la rencontre des enfants et des jeunes pour leur transmettre le plaisir de lire. Les invitations à lire sont multiples et variées partout en France.



Pour sa 6e édition du 8 au 19 juillet Partir en livre se réinvente !
Dans le contexte actuel de crise sanitaire et en raison des incertitudes qui y sont liées, notamment en termes de calendrier, le Centre national du livre (CNL), en concertation avec le ministère de la Culture, redéfinit l’édition 2020 de Partir en Livre, la grande fête du livre pour la jeunesse, prévue du 8 au 19 juillet. Tout en annulant les événements programmés dans le cadre de Partir en Livre, le CNL propose à tous les Français une offre numérique consacrée au livre jeunesse et à la lecture : https://www.partir-en-livre.fr/2020/07/02/decouvrez-la-programmation-digitale-et-evenementielle-de-la-6e-edition-de-partir-en-livre/


En outre, la médiathèque de Lalinde proposera :

- des pochettes "livres en balade" pour tous les âges (pochettes disponibles à la médiathèque, selon les disponibilités)

- Nous vous invitons également à participer à la création d'un mur de Haïkus estivaux afin de souffler un vent de poésie dans notre commune, durant un été qui s'annonce un peu particulier.

 
  • Qu'est-ce que le HAÏKU?
Un petit poème à 5-7-5 syllabes. Dans sa forme fixe, ce poème court est constitué de trois éléments, représentés dans les langues non japonaises par 3 lignes : 1ère ligne (5 syllabes), 2ème ligne (7 syllabes), 3ème ligne (5 syllabes) soit un total de 17 syllabes.
Selon Jean Antonini et Danièle Duteil (Association francophone de haïkus) : "Une des caractéristiques du poème court est la présence d’un mot de saison, kigo en japonais. Ce mot pour la fin d’automne pourrait être : brouillard, feuille morte, gelée matinale, ou même plus citadin : décorations de Noël, étalages garnis, fruits hors-saison. Il existe au Japon des almanachs de mots de saison, saïjiki, enrichis peu à peu, qui décrivent les comportements de la nature au cours de l’année.
Pour la fin d’automne : champignons, chrysanthème, feuilles tombées, pluie d’automne. Quel est l’intérêt de ce mot de saison ? Il oblige le poète à être attentif au monde qui l’entoure et il lie le poème à la réalité. Le haïku étant bref et pouvant se composer facilement dans la tête, sa pratique au long d’une journée constitue une sorte de méditation active. En traversant sa vie avec une attention à la moindre chose qu’il rencontre, le poète réalise une sorte de fusion de son corps, de son esprit et du monde, une concentration ouverte qui l’enrichit, non seulement par la création de poèmes, mais aussi par l’unité de soi-même et du monde qui se développe peu à peu."

 
  • Comment participer ?
Réalisez vos haïkus sur un support papier en format A5 (environ 21x15);
embelissez votre haïkus par des dessins, de la peinture ou tout autre élément de décoration;
déposez ensuite votre ou vos haïku(s) à la médiathèque durant ses heures d'ouverture ou dans la boîte aux lettres située devant la médiathèque lorsqu'elle est fermée.
Vos haïkus seront ensuite exposés sur les vitres de la médiathèque afin d'être lus et admirés ceux qui franchissent nos portes mais également par les passants. Alors inspirez-vous de l'été, du soleil et du chant des oiseaux pour nous offrir à tous un peu de poésie!

Pour davantage de renseignements sur les haïkus, cliquez
ICI

 

Coordonnées du lieu

Lieu

Médiathèque Edgar La Selve

Adresse

Avenue du Général Leclerc

24150 Lalinde

Téléphone

+33 5 53 57 70 60

Adresse email

Contacter le lieu