Cultures régionales / Folklore

Anne-Marie DROUILLEAU et Mauricette GOUZOU

Emmanuel PELÉ et Christine COFFIN

Jumelage Européen

Au programme cette année, deux rencontres internationales :

- 10 au 13 février : Une délégation se rendra à Lalin en Espagne pour les festivités du Cocido.

- 23 juillet au 1er août : Rencontre des jeunes des Lindens. 10 jeunes lindois de 15 à 18 ans se rendront à Linden Beers en Hollande pendant 10 jours l'été prochain.
Si vous connaissez des jeunes intéressés, prenez contact : lalinde.linden@gmail.com 06 61 70 03 51

Le jumelage des Lindens a vu le jour en 1974. Il regroupe 5 villes liées par leur toponymie. Il a pour objet de favoriser les échanges internationaux afin de renforcer la notion de communauté européenne. En 2004, Lalin (Espagne) s'est jointe au jumelage, portant à 6 le nombre des villes jumelées.

*C'est ainsi que sont organisées des Journées Européennes, tous les deux ans, par rotation entre les villes jumelées, avec échanges, discussions et réunions de travail afin de faire progresser la cohésion entre les partenaires et développer le sentiment européen. Il s'agit à chaque fois de faire un bilan des deux années écoulées et d'établir un programme pour les deux années à venir. En 2008, c'est Lalinde qui a reçu les villes sœurs pour une rencontre exceptionnelle, les Journées de l'Europe, avec l'occasion de fêter les 35 années du jumelage.

* Des Rencontres "Jeunes" ont lieu tous les ans au profit des ados par rotation entre les partenaires du jumelage. Elles regroupent deux adultes et huit jeunes par délégation. En 2003 à Liden-Beers (Hollande), en 2004 à Linden-Lubbeek (Belgique), en 2005 à Linden-St Georgen am Walde (Autriche), en 2006 à Lalin (Espagne), en 2007 à Lalinde (France), en 2008 à Linden-Holstein (Allemagne). Dans le cadre de ces rencontres jeunes, deux adultes et huit jeunes se rendront en Belgique, à Linden-Lubbeek du 20 au 29 juillet 2009.

* Des Échanges Scolaires: le comité de jumelage a été à l'origine de l'appariement du collège de Lalinde avec la Réalschule d'Hennestedt en Allemagne. Il lui a toujours apporté son soutien. En 2006, un élève du collège de Lalinde a effectué un séjour de trois semaines dans une famille allemande.

* Des Rencontres d'Enseignants: Ceux-ci peuvent échanger sur les méthodes d'apprentissages des différents pays. En 2004, 5 enseignants français du primaire et du secondaire sont allés à Linden-Holstein (Allemagne).

* Un Colloque sur la Santé: En 2006, des personnels du CIAS de Lalinde ainsi qu'une personne handicapée ont participé à un colloque à Linden-Beers (Hollande).

D'autres rencontres de professionnels ont déjà eu lieu sur des thèmes comme l'agriculture, la musique, la peinture, le sport...

Les Linden.jpg

Coordonnées de l'association